Panneaux photovoltaïques posés à plat, chantiers qui n'avancent pas... Les litiges gérés par l'UFC-Que Choisir de la Corrèze
Dimanche 10 septembre, à l’espace des Trois provinces, le Forum des associations avait un parfum de retrouvailles. Pour plus de 200 associations présentes, ce rendez-vous annuel incontournable est une vitrine de leurs activités, permettant de recruter de nouveaux bénévoles et adhérents.
Les associations manquent de brasÉducation, médico-social, caritatif, religion, sport, défense des droits, culture, loisirs… les associations sont au cœur des principaux enjeux de société française. Pourtant à Brive, comme partout ailleurs, elles manquent de bras.A Brive, le Forum des associations a réuni plus de 200 associations. Photo : Fabrice Combe Il n’y avait qu’à observer, dimanche, l’âge moyen des bénévoles présents sur les stands du forum pour constater à quel point les forces vives du monde associatif commencent à prendre de l’âge. Justement, le coprésident de l’Association familiale de Brive a une analyse intéressante de l’évolution sociétale dans lequel se trouve le monde associatif. "Les associations ont déjà du mal à recruter des bénévoles, mais, ça risque d’être encore pire à l’avenir, à cause de la réforme de la retraite qui relève l’âge de départ à 64 ans, explique Bernard Bosselut. Les gens vont être obligés de travailler plus longtemps et vont arriver plus usés à la retraite. Donc, ils n’auront pas forcément envie de s’investir dans les associations."
Défendre le consommateur, c'est leur dada !Dimanche, aux Trois provinces, la crise et l’inflation, avec sa cohorte de hausses de prix et la baisse du pouvoir d’achat, n’étaient pas loin. Dans ce contexte, le rôle des associations de défense des consommateurs est essentiel. Sur le stand où l’UFC-Que Choisir a présenté ses actions, son vice-président Maurice Marre a fait le tour des litiges dont son association s’occupe en ce moment. "On a pas mal de dossiers qui concernent la transition énergétique, souligne-t-il et notamment des problématiques de l’installation des panneaux photovoltaïques qui reviennent. À chaque fois qu’il a de nouvelles aides de l’État, il y a aussi des rapaces qui viennent escroquer les consommateurs. Avec des panneaux situés parfois au nord et sans soleil, ou posées à plat. Il a actuellement des prestataires qui font du porte-à-porte, surtout à la campagne. Ils placent leurs produits à des prix exorbitants et souvent, ça ne fonctionne même pas."
Extension de garantie et prix d'énergiesDans le paysage de problématiques de plus en plus présentes, s’ajoute celle des assurances affinitaires, communément appelée "extension de garantie", qui couvrent la détérioration ou la panne de différents produits achetés. "Les gens ne se rendent pas compte, mais souvent, ils payent pour rien, parce que cette assurance est en doublon avec leur assurance d’habitation", explique Maurice Marre.
L’association UFC-Que Choisir est aussi de plus en plus contactée par les consommateurs affolés de leur prix de gaz ou d’électricité, "parfois trois ou quatre fois plus chère que d’habitude, constate Maurice Marre. Il peut y arriver un bug informatique qui donne une facture trop importante, mais, c’est rare. Malheureusement, on ne peut faire grand-chose pour la majorité d’entre eux, l’évolution tarifaire est stipulée dans le contrat."
Photo : Frédéric Lherpinière "Pour l’instant, notre association ne peut pas proposer des achats groupés d’énergies, plus favorables aux consommateurs, parce que le marché est trop instable."
La révision de prix des chantiers n'est pas clairement annoncéeParmi les litiges qui se multiplient figurent ceux avec les artisans, notamment pour les retards anormaux de réalisation de chantiers. Au sein de l’UFC que Choisir, l’ancien architecte et expert judiciaire Gilbert Sanchez apporte son expertise dans le domaine du bâtiment. "Dernièrement, j’ai eu à traiter des dossiers concernant la révision des prix de chantiers, alors que les gens pensaient avoir à payer un prix forfaitaire. C’est légal, parce que c’est marqué dans le contrat, mais c’est inscrit en tout petit et les gens ne le lisent pas. Les choses aussi importantes, il faut les rendre visibles dans les documents, les annoncer clairement, avertir le consommateur, ce qui n’est pas fait."
L'UFC-Que Choisir du Cantal confrontée à une hausse des litiges
Dragan Perovic
