Grêlons de la taille d'une balle de tennis, rafales à plus de 100 km/h... Les images des premiers dégâts causés par les orages
Il fallait s'y attendre. Ce mardi 11 juillet, en fin d'après-midi, Météo-France a placé 5 départements - la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin - en alerte rouge pour cause d'orages violents, tandis que 21 autres restaient en vigilance orange.
Quelques heures plus tard, on constate les premiers dégâts. À Dijon, par exemple, le plafond d'un Carrefour City s'est effondré. Heureusement, l'incident n'a pas fait de blessé, selon le Bien Public.
— David Segal (@SegalDavid) July 11, 2023
Selon BFMTV, des rafales de vent à 109 km/h ont été mesurés à Dijon (Côte-d'Or) et Mulhouse (Haut-Rhin).
— Le Bien Public (@Lebienpublic) July 11, 2023
Le nord du département du Rhône, le Roannais et l'Alsace sont également touchés par des vents violents.
— marc mennecier (@Kennedyfrance22) July 11, 2023
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 11, 2023
Dans l'Allier, la grêle a une nouvelle fois touché Vichy et sa région. De gros grêlons, de la taille d'une balle de tennis, ont été ramassés et photographiés par les habitants, alors que de nombreux arbres sont se couchés sur les routes.
Un peu plus tôt, certaines villes de l'est du pays avaient pris leurs dispositions. Lyon et Strasbourg ont procédé à la fermeture de leurs parcs, tandis que Besançon a interdit l'accès à ses cimetières, ses piscines et ses jardins publics. Des concerts et des rassemblements extérieurs ont également été annulés.
La SNCF avait, elle, décidé d'interrompre le trafic de ses TER, à partir de 14h30, sur des axes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
De son côté, le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires a demandé, dans un tweet, aux habitants des "cinq départements touchés ce soir (mardi, ndlr) par ces épisodes climatiques extrêmes" de "rester à l'abri" et de ne pas se déplacer "sans motif impérieux".
— Christophe Béchu (@ChristopheBechu) July 11, 2023
