Plus de 160 familles accompagnées par l’épicerie solidaire à Saint-Plaisir
En présence de Jean-Marc Dumont, président de la communauté de communes, l’épicerie solidaire du Bocage bourbonnais a tenu récemment son assemblée générale annuelle à Saint-Plaisir. Accueillis par le maire du lieu, Didier Thévenoux, les représentants des communes adhérentes ont pris connaissance du rapport d’activité 2022 précédé du mot de la présidente, Josette Maltère.
409 personnes accompagnées166 familles, représentant 409 personnes, ont été accompagnées l’an dernier. Des personnes seules, des familles monoparentales, locataires la plupart du temps, majoritairement sans emploi, parfois en retraite, ont apprécié l’épicerie solidaire pour répondre aux problématiques financières qui les assaillent. Jennifer, la conseillère en économie sociale et familiale, leur apporte les bons tuyaux. De son côté, Mathieu Chosson, qui prend le relais de Catherine Fenet, prochainement à la retraite, veille au bon fonctionnement des différentes antennes (Bourbon, Souvigny, Tronget, Lurcy-Lévis et Cérilly), à leur approvisionnement en denrées et fournitures, mais aussi au chantier d’insertion professionnelle qui a concerné 25 personnes l’an dernier. À noter un score de 83 % de sortie dynamique de ce chantier d’insertion !
Mal-logement : les Restos du Coeur lancent les Toits du Coeur dans l'Allier
La nouveauté, c’est la mise à disposition de ces paires de bras au soutien de l’évènementiel (45 prestations), mais aussi d’un camion frigo et de véhicules de transport. Ces actions sont précieuses et appréciées, notamment par le monde associatif du bocage. Elles seront poursuivies et développées cette année, ainsi que le transport solidaire des bénéficiaires vers des rendez-vous médicaux ou administratifs.
