Disparition d'Émile : "Tout le monde est mal" au Vernet
"On est très inquiet." Christian Mollet ne cache pas son angoisse. "Cela fait trois fois que le village est frappé par ce type de drame. Il y a eu le meurtre de "Jeannette" en 2008, la gérante du café du Moulin tuée par un client en 2008 ; le crash de la compagnie Germanwings, filiale de Lufthansa en 2015 avec 150 personnes à bord ; et puis là, cette disparition..."
Soixante heures après la disparition d'Émile au Vernet (Alpes-de-Hautes-Provence), l'inquiétude grandit dans le village. Les recherches ont repris ce mardi 11 juillet à 8 heures. "Je ne sais pas ce qui a pu se passer, reconnaît Christian Mollet, dont le père a longtemps été maire du Vernet. On ne sait rien. La famille du petit, on la connaît : elle est très équilibrée. Ils sont toujours ensemble : les grands-parents, les enfants, les petits-enfants. Ils vont à la messe deux fois par jour, matin et soir. Ils jouent tous de la musique. Ils participent à la vie du village. Bref, rien à dire..."
Au pied de la salle communale Henri-Mollet, Gilles Thezan affiche la mine des mauvais jours. "Je suis très affecté, lâche dare-dare cet habitant du Vernet. Vous savez, le village a déjà subi trois traumatismes. Mais là, un enfant de deux ans et demi, c'est terrible. Tout le monde est mal. Et le fait que ce soit un gamin, tout le monde est très mal à l'aise, c'est malsain."
D'habitude, dans ce genre d'affaire, il y a au moins une trace. Un doudou, une trace de sang, un témoignage. Mais là, rien
— Nicolas Faucon (@nicolas_faucon) July 11, 2023Sur le pont depuis samedi après-midi, jour de la disparition de l'enfant, le maire François Balique sort du PC de commandement installé à deux pas de la mairie. Lui demande-t-on comment il va ? "Ça va comme je peux, rétorque-t-il aussitôt, l'air las. Ils sont en train de fouiller là-haut. Je ne peux rien vous dire d'autre."
Un point presse du procureur cet après-midiPendant ce temps, sur les hauteurs du Vernet, interdit à la presse, militaires et gendarmes ratissent encore et encore sous un soleil de plomb le périmètre où l'enfant s'est volatilisé samedi après-midi. Des visites domiciliaires - préalable à la perquisition - ont été effectuées ce matin.
— Nicolas Faucon (@nicolas_faucon) July 11, 2023Le journal La Provence affirme ce mardi que les enquêteurs privilégieraient désormais "la piste de l’accident avec un véhicule, voiture ou tracteur". "Des habitants sont auditionnés depuis hier soir", précise le média. Le procureur de la République de Digne-les-Bains doit donner un point presse dans l'après-midi.
Nicolas Faucon, envoyé spécial au Vernet
