Grêle, incendie, foudre : encore de gros dégâts dans l'arrondissement de Vichy après l'orage
Tous les habitants du bassin de Vichy avaient les yeux rivés sur le ciel, ce mardi 11 juillet, après l'alerte orange aux orages lancée par Météo France. Une inquiétude légitime, après le violent orage du 4 juin 2022, désormais entré dans les annales, qui avait ravagé une grande partie du sud-est de l'Allier.
Une image prise par un habitant de Cognat-Lyonne, après l'orage de ce mardi 11 juillet
Des grêlons aussi gros que la paume d'une mainMais la météo n'a eu que faire de leurs suppliques. La grêle s'est une nouvelle fois abattu sur le territoire, il y a quelques minutes, armée parfois de grêlons aussi gros que la paume d'une main.
Le secteur de Gannat a notamment souffert. Les sapeurs-pompiers sont actuellement déployés pour venir en aide aux sinistrés, et bâcher les toits.
La foudre est également tombée sur une maison d'habitation, à Billy, mettant le feu aux combles. Mais la tâche est ardue pour les secours, obligés de tronçonner les arbres tombés sur le N209, entre Cusset et Billy.
Une image prise par un habitant de Gannat, après l'orage de ce mardi 11 juillet
Des arbres tombés jonchent aussi les rues de Vichy.
Enfin, la commune de Creuzier-le-Vieux, pas encore remise de juin 2022, n'a pas bon plus été épargnée, la preuve ici, sur la RD 2209, la route de Paris :
Les sapeurs-pompiers mènent actuellement 106 interventions, dont 92 à Gannat. Treize engins sont à pied d'œuvre dans cette seule commune, issus des centres de secours de Gannat, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Chantelle, Ebreuil, Lapalisse, Saint-Pourçain-sur-Sioule, Le Theil, Varennes-sur-Allier et Biozat.
Un poste de commandement est activé au centre de secours de Gannat, sous le commandement du commandant Durantet. La cellule de crise de la préfecture a été activée.
Matthieu Perrinaud
