Ce mardi (11), le président de la Commission d’arbitrage de la CBF (Confédération Brésilienne de Football), Wilson Luiz Senemea publié sa traditionnelle analyse vidéo du travail des juges dans le Brasileirão et était très critique de la performance de Bruno Arleu de Araújo dans le Santos a gagné 4-3 sur Goiásdimanche dernier (9), à Vila Belmiro.

Selon Seneme, Arleu de Araújo a commis une « erreur manifeste » en conservant le penalty marqué en faveur de Peixe dans les dernières minutes du match, même après avoir été appelé par VAR au moniteur pour revoir l’offre.

Comme avait déjà anticipé ESPN lundi dernier (10)le directeur a confirmé le départ d’Arleu pour le programme d’aide à la performance de l’arbitrage et a assuré qu’il mettra du temps à revenir dans l’échelle.

Seneme a même laissé ouverte la possibilité qu’Arleu revienne premier de la Série Bne revenant que plus tard dans l’élite nationale.

Découvrez l’analyse de l’offre par Seneme:

« L’arbitre interprète une action, seulement dans ce cas particulier ce n’était pas une interprétation correcte. Ici, même s’il n’a pas le ballon, on comprend que c’est un bon parcours, le défenseur marque le terrain. Il n’a pas poussé, il n’a pas attrapé, il a utilisé une force proportionnée. C’est ce que l’arbitre vidéo a identifié et que l’arbitre de terrain n’a pas vu. C’était une erreur, le penalty n’aurait pas dû être tiré« .

« C’est une offre que nous avons mise dans le groupe d’instructeurs et les 11 ont dit que ce n’était pas une pénalité. C’était une erreur manifeste de l’arbitre et pour cela il a été appelé par VAR. Ce qui m’inquiète, c’est qu’il a la possibilité de revoir le coup et de continuer à l’analyser comme une infraction. Nous devons beaucoup travailler. Il est arbitre international. Nous devons travailler sur cet arbitre pour que cette erreur ne se produise pas. Cela passera par le plan de développement. »

« Les gens disent qu’il va être absent pour un match et qu’il va revenir. Ce n’est pas vrai. Ils ne reviennent que lorsqu’ils sont absolument prêts à revenir.. Et, la plupart du temps, ils reviennent dans d’autres catégories pour démontrer plus tard que je suis prêt à revenir en Serie A. La Commission d’arbitrage est transparente« .


la décision controversée

Le principal mouvement controversé de Bruno Arleu de Araújo a eu lieu dans les dernières minutes du match, lorsqu’il a marqué un penalty très controversé en faveur de Peixe après que le défenseur Lucas Halter est entré en collision dans la surface.

L’arbitre a même été appelé par VAR pour examiner l’offre sur le moniteur, car l’arbitre vidéo a compris que la pénalité n’existait pas.

Après l’analyse, cependant, le juge principal a maintenu sa décision et a donné le penalty à Santos, qui a marqué le but 4-3 avec Stiven Mendoza et a remporté le match, révoltant les dirigeants de Goiás.

Après la confrontation, Harlei Menezes, vice-président du club de Goiás, a fait exploser l’arbitrage et a tiré sur le travail de Seneme.

« C’est un scandale. Ce qui s’est passé ici aujourd’hui n’a pas d’autre nom. Encore un autre chapitre désastreux du football brésilien. Un football sans crédibilité, un football qui se déchire et qui annonce des tragédies à chaque tour, comme celle que nous avons subie à São Januário », il a commencé par dire.

« Il sera débattu aujourd’hui, lundi et mardi, mais ensuite une pierre sera posée sur ce chapitre. Le citoyen qui a arbitré le match aujourd’hui, je ne citerai même pas son nom, ira chez lui, sifflera dans le prochain Si vous prenez une chance, ce sera l’un de ceux au niveau CBF, que nous connaissons bien. Pas nous. Nous rentrons à la maison devant panser nos blessures et réorganiser un travail pour continuer dans ce championnat qui, nous le savons tous, est sans crédibilité », a terminé.