Guide particulier à Brive, premières impressions, ambitions... le talonneur Issam Hamel se confie sur son arrivée au CAB
Un guide de luxe. En débarquant en Corrèze il y a dix jours, Issam Hamel a atterri en terre inconnue après trois saisons à Nevers.
Mais il a toutefois pu compter sur un ambassadeur de choix pour lui faire visiter la ville. Un certain Esteban Abadie, qui évolue désormais à Toulon, mais qui est encore un peu à Brive sur son temps libre.
« Ah “Este”... On se connaît depuis mon passage au Racing. On a joué ensemble deux saisons et on a noué de vrais liens. Quand j’ai signé à Brive en décembre 2022, je l’ai appelé pour avoir son ressenti. C’était important d’avoir son avis. On s’était dit qu’on voulait rejouer ensemble mais bon, ça n’arrivera pas », sourit le nouveau talonneur du CAB qui, en prononçant ces mots, se fait chambrer par... Esteban Abadie himself, passé saluer ses potes et anciens coéquipiers en début de semaine.
« Il a quand même facilité mon intégration. On a déjeuné plusieurs fois avec les gars quand il était là. C’est plus simple quand tu arrives dans un groupe », poursuit Issam Hamel qui s’est donc engagé avec Brive pour les deux prochaines saisons après en avoir passées trois du côté de Nevers. C’est là-bas que le joueur de 26 ans s’est révélé avec notamment 22... essais inscrits en trois saisons et une réelle efficacité sur ses lancers en touche.
Formé à Bourgoin« Au Racing, j’étais engagé pour trois saisons mais j’ai finalement décidé de casser ma dernière année de contrat pour rejoindre l’USON. J’avais besoin de vraiment matcher au niveau professionnel et franchement, je me suis éclaté là-bas. On a vécu des choses fortes et connu deux fois la phase finale du championnat », confie Issam Hamel, formé à Bourgoin-Jallieu après avoir enfilé ses premières chaussures de rugby du côté de Pont-de-Chéruy.
« J’ai découvert le rugby un peu par hasard après avoir d’abord joué au foot. En fait au collège, j’étais à la section rugby et j’ai tout de suite accroché avant de rejoindre le CSBJ. Désormais installé en Corrèze, le talonneur du CAB entend franchir un nouveau cap dans sa carrière. Et retrouver rapidement le Top 14 qu’il pensait découvrir au moment de sa signature.
« Du travail pour peaufiner les automatismes »« C’est évidemment mon objectif mais surtout celui de tout le club. Honnêtement, on n’a pas encore parlé de ça entre le staff et les joueurs mais Brive fait partie des bastions historiques du championnat de France donc c’est évident qu’on va viser ça. Après, ça ne se fera pas en claquant des doigts », confie le principal intéressé qui sue sang et eau avec ses coéquipiers pour, déjà, préparer la première échéance du 18 août et le déplacement à Agen.
« Il y a eu pas de mal de départs et d’arrivées donc on va avoir du travail pour peaufiner les automatismes et les systèmes de jeu. Mais ça, ce sera dans un second temps. On doit d’abord passer par cette étape de la préparation physique où on souffre ensemble. C’est important pour la cohésion et la vie de groupe. »
Benjamin Pommier
