Tour de France : victoire à Issoire et remontée au général pour Pello Bilbao
Il a beau palmarès, a déjà gagné sur le Giro, mais n'avait pas encore trouvé l'ouverture sur le Tour de France. Pello Bilbao (33 ans) n'avait pas non plus eu de réussite sur ses routes basques au tout début de la Grande Boucle, la quatrième à son compteur.
Ce mardi, le grimpeur ibérique de la Bahrain Victorius a remis l'ouvrage sur le métier en prenant la bonne échappée et étant le meilleur au sprint d'un groupe de six coureurs, arrivés dans Issoire avec près de 3 minutes d'avance sur le peloton.
Avec ce succès dans la 10e étape du Tour de France, Pello Bilbao met fin à 5 années sans victoire des coureurs espagnols. Omar Fraile était le dernier à s'être imposé sur la Grande boucle, en 2018.
Le coureur originaire de Guernica a dédié son succès à la mémoire de Gino Mader, décédé à 26 ans en juin dernier après une chute dans un ravin au Tour de Suisse.
En reprenant presque 3 minutes sur le peloton avec tous les favoris, l'Espagnol de la Bahrain réalise un beau rapproché au classement général. Il remonte six places pour rentrer tout juste dans le top 5, à 12 secondes de son compatriote, Carlos Rodriguez. Et il revient également dans la course au podium, à un peu plus de deux minutes de Jai Hindley, le troisième.
— Tour de France™ (@LeTour) July 11, 2023
Plus d'informations à suivre...
