Orages : cinq départements placés en alerte rouge
C'est une première dans l'Hexagone pour des orages estivaux. Météo-France a placé 5 départements en alerte rouge pour des orages violents : la Haute-Saône, le Doubs, le Jura, le Territoire de Belfort et le Haut-Rhin.
"Les orages pourraient présenter un caractère exceptionnel sur les départements en vigilance rouge", précise Météo-France dans son dernier bulletin de vigilance.
21 autres départements sont toujours placés en vigilance orages orange par Météo France. Il s'agit de l'Ain, l'Allier, l'Ardèche, le Bas-Rhin, la Côte-d'Or, la Drôme, la Haute-Marne, la Haute-Saône, l'Isère, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, la Savoie, les Vosges, l'Aveyron, le Cantal, la Haute-Loire et la Lozère. Capture d'écran Météo France
"Cet après-midi, des orages potentiellement très violents vont se développer de l'Auvergne au plateau lorrain et jusqu'à l'Alsace, expliquait Météo France en début de journée. Ils se déplacent rapidement vers l'est et le nord-est en cours d'après-midi et en soirée de mardi, balayant les départements placés en vigilance orange. Ces orages violents s'évacuent vers l'Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi."
Par endroit, ces phénomènes pourront être "exceptionnels", prévient Météo France. De très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 130 km/h, de fortes chutes de grêle, avec un risque de gros grêlons de plusieurs centimètres de diamètre ou encore de nombreux orages sont attendus.
Des parcs fermés - La municipalité de Lyon a annoncé la fermeture de trois grands parcs, dont celui de la Tête d'Or, en prévision des forts orages attendus ce mardi après-midi. Les villes de Strasbourg et Nancy ont, elles, fermé leurs cimetières et jardins publics à partir de 15 heures.
