Super Besse accueille le championnat du monde de mountainboard les 17 et 18 juillet
Mais c’est quoi le mountainboard ? Ce sport, qui implique l’utilisation d’une planche soutenue par de grandes roues tout-terrain, combine des éléments du skateboard et du snowboard. Un équipement taillé pour la pratique en pleine nature.
Super Besse, un spot idéal dans le SancyIl existe plusieurs disciplines, comme le boardercross, où quatre riders s’affrontent dans une course sur un terrain en terre battue. Comme de nombreux sports de glisse, le freestyle figure en bonne place. Ici, les compétiteurs doivent marquer le plus de points en réalisant des figures originales. Enfin, il y a le freeride où les participants doivent réaliser le meilleur temps sur une piste partiellement ouverte.Avec seulement 30 ans d’existence, cette discipline est relativement récente.
Une étape dans l'Oise avant le Puy-de-DômeMais, la notoriété est déjà acquise puisqu’en 2017, la ville de Paris a reçu la première compétition mondiale. Cette année, Compiègne et Super Besse accueilleront la deuxième édition qui se déroulera du 17 au 18 juillet. L’ouverture de la compétition dans le département de l’Oise, du 12 au 15 juillet, fera la part belle au boardercross et au freestyle. À l’issue de cette première étape, les meilleurs riders se rendront donc dans le Puy-de-Dôme.La compétition devrait réunir plus de 150 riders.
D’ailleurs, autre originalité, les riders amateurs pourront défier les meilleurs représentants de la planète. Ce sport ne compte pas suffisamment de licenciés, ce qui permet aux inscriptions d’être ouvertes à tous. Pour l’instant, 150 participants issus de 20 nationalités sont inscrits.
Des pistes techniquesLe premier tour de qualification devrait permettre de faire un tri parmi les concurrents étant donné que les pistes sont très techniques. Vincent Lavaud, organisateur de l’événement et champion du monde de mountainboard, confirme :
La pente est particulièrement raide, il faut bien connaître ce sport et le matériel pour y participer. Ça ne va pas être une promenade de santé.
Pendant ces deux jours de compétition, de nombreuses animations, gratuites et ouvertes à tous, viendront rythmer l’événement. Un stand d’information pour renseigner le public. Il sera également possible de s’initier à cette discipline grâce l’encadrement de professionnels.
Des animations aussi pour le grand publicEnfin, et pour le plaisir des yeux, un spectacle de freestyle sera présenté avec l’utilisation d’un airbag. Les riders et les organisateurs seront par ailleurs présents pour rencontrer les spectateurs, pendant qu’un DJ animera l’événement en musique. Le championnat du monde de mountainboard se clôturera par la remise de trophées dont le meilleur espoir et la meilleure "gamelle".
Pratique. La compétition se déroule le 17 et 18 juillet à Super Besse. Pour en savoir plus : www.mountainboard-auvergne.com.
Cyprien Michel
