De violents orages attendus le soir du 11 juillet à Brioude
Vents violents, grêle, pluie... pas de pique-niques concert ce 11 juillet. D'ailleurs, la Préfecture a jugé bon de prévenir les altiligériens par ligne téléphonique.
La Haute-Loire figure ce mardi 11 juillet 2023 parmi les 25 départements déclarés vigilance orange par Météo-France. En effet, des intempéries sont prévues à partir de la fin de l'après-midi de l'Auvergne à l'Alsace.
Des intempéries à caractère "exceptionnel", prévient Météo-France. De violents orages, de fortes raffales de vent, de la grêle et même des risques de tornades sont craints par les autorités.
Elles préconisent aux individus de respecter les consignes de sécurité.
Les consignes de sécuritéSur son site, Météo-France conseille de s'éloigner le plus possible des arbres et cours d'eau, de s'abriter dans un bâtiment en dur ou encore de protéger les biens susceptibles de s'envoler ou d'être innondés.
Pour limiter les risques, limiter les déplacements est fondamental selon l'organisme.
Les conséquences potentiellesVingt à quarante millimètres de pluie en moins d'une heure sont prévus selon les dernières constatations météorologiques. Certaines conséquences sont alors envisagées en Haute-Loire comme des inondations dans les caves et sous-sols ou des départs de feux à la suite d'éclairs.
Alexis Malcles
