Patrimoine en Limousin : les lauréats 2023 de l'aide à la restauration d'édifices sont…
"On en avait vraiment besoin, pour sauver le bâtiment des gardes, un logis du XVe siècle qui menace de s’écrouler." C’est avec soulagement que Serge Lacaze commente le prix qu’il vient de recevoir : lauréat 2023 du programme Patrimoine et tourisme local.
Le propriétaire du château de Montautre à Fromental en Haute-Vienne va bénéficier de 20.000 euros de la part de la Fondation du patrimoine de l'ex-région Limousin, tout comme le pigeonnier de la Caminade à Bilhac (19) et le château d’Étangsannes à Saint-Chabrais (23). Des fonds destinés aux travaux de restauration de l’édifice, estimés à 287.000 euros.
La ruralité, premier critèreÀ l’échelle nationale, ce sont quelque 200 bâtiments, privés ou publics, qui bénéficieront du même soutien. Leur particularité : ils sont situés dans les territoires ruraux, "pour dynamiser le tourisme local", assure la Fondation du patrimoine.
Les sites doivent aussi présenter "un intérêt patrimonial, architectural, culturel ou historique". Des critères qu’a pu aisément remplir le château de Montautre, selon son propriétaire : "On a des vieilles pierres qui parlent. Notre monument est ouvert à la visite, ce qui fait du bien à cette commune d’à peine 500 habitants."
Airbnb, donateur majeur5,6 millions d’euros. C’est la somme versée par la plateforme de location saisonnière au programme national.
Le groupe l’affirme, il s’agit de mécénat. Des généreux dons qui pourraient tout de même favoriser ses relations avec les gérants de demeures rurales et historiques, au vu du regain d’intérêt des touristes pour les espaces verts et la campagne.
Anaëlle Cagnon
