Sécheresse : VigiEau, la plateforme qui permet de suivre les restrictions d’eau dans sa commune
La sécheresse s’intensifie en France. La première semaine de juillet est devenue la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, selon l’organisation météorologique de l'ONU. Mais l’eau potable commence à manquer : depuis l’été dernier, les nappes phréatiques "ne se sont pas rechargées", a confirmé ce mardi 11 juillet le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu sur France Inter. "Nous sommes toujours à 68 % des nappes en dessous des normales de saison." Pour éviter d’épuiser les réserves, le gouvernement a donc lancé un nouvel outil informatique : la plateforme VigiEau.
Celle-ci a pour objectif d’informer le grand public sur l’état de la sécheresse en France. L’utilisateur n’aura qu’à entrer son adresse dans la barre de recherche pour prendre connaissance des restrictions d’eau en vigueur. Le portail permettra à chacun "d’avoir immédiatement accès à la situation, aux consignes à respecter et au rappel des bonnes pratiques", a détaillé Christophe Béchu lors d’une conférence de presse ce mardi.
"La sécheresse se concentre sur des périodes touristiques, où un certain nombre de gens ne sont pas chez eux", a poursuivi le ministre. L’usage de VigiEau devrait ainsi faciliter l’accès aux informations. "Juste un nom de commune" suffit, a précisé Christophe Béchu. La plateforme affiche également une carte de France, réactualisée tous les jours, pour les personnes qui souhaiteraient "avoir une idée" de la situation "sans taper d’adresse". Enfin, l’ensemble des arrêtés préfectoraux sont disponibles sur le portail.
1 500 euros d’amende
Avant d’afficher les restrictions, la plateforme VigiEau rappelle à l’utilisateur qu’en cas de non-respect des consignes, il s’expose à une amende de 1 500 euros. Elle détaille ensuite les règles en fonction du niveau d’alerte activé. Les territoires en vigilance sont simplement incités à économiser l’eau. Ceux placés en état d’alerte doivent réduire tous les prélèvements, y compris agricoles. L’arrosage des espaces verts et la vidange des piscines est encadrée, d’autant plus quand la zone atteint le seuil d’alerte renforcée. Enfin, en état de crise, l’eau n’est conservée que pour "des usages prioritaires".
Ce lundi, plus de 65 départements avaient déjà des mesures de restriction en vigueur sur leur territoire. La sécheresse est plus ou moins importante en fonction des régions. La situation n’est pas alarmante en Bretagne, d’après Christophe Béchu, mais "plus mauvaise sur le bassin parisien". Elle est "préoccupante" dans le couloir rhodanien et sur le pourtour méditerranéen.
Le Bureau des recherches géologique et minières (BRGM) publiera ce 11 juillet des chiffres complets sur l’état des nappes phréatiques. Pour l’instant, les perspectives sont peu optimistes : le mois de juin a été le deuxième plus chaud jamais enregistré dans le pays. Mais les Français consomment en moyenne 148 litres d’eau potable par jour et par personne, selon le gouvernement. Le scénario de l’été dernier, où quelque 700 communes avaient été privées d’eau, risque donc de se reproduire.
