L’art de la lithographie perdure et s’expose à Saint-Pourçain-sur-Sioule
Sous la houlette d’Henri Guibal, des stagiaires viennent découvrir cette technique de reproduction de peintures ou se perfectionner. Porté par l’association Archiclassique, qui œuvre à la diffusion des connaissances, en particulier architecturales et historiques, ce stage permet de travailler dans un cadre idéal.
L’organisation se veut presque familiale et indéniablement dans l’ouverture aux autres. À tel point qu’Annie Regond, qui chapeaute l’association, accueille durant tout le stage les artistes chez elle pour débuter la journée et pour l’ensemble des repas. Ce lieu héberge également l’association et son importante bibliothèque consacrée notamment au patrimoine architectural.
Le musée de la lithographie accueille les stagiaires le temps d’une semaine depuis ce lundi et met à disposition deux presses. Pour leurs créations, les artistes-stagiaires ont une totale liberté, si ce n’est les contraintes de la technique si particulière de la lithographie qui exige de savoir travailler avec le gras des crayons, l’essence de térébenthine et les rouleaux encreurs.
Chacune des créations est ensuite tirée plusieurs fois afin de conserver une trace des réalisations et d’alimenter le fond lithographique de l’association et du musée de la lithographie. Ces œuvres seront exposées le samedi 15 juillet à 18 heures, dans l’enceinte du musée.
Archiclassique, 7 rue de la Vigerie à Saint-Pourçain. Contact au 06.87.01.25.32 ou par mail annie.regond@wanadoo.fr Exposition, samedi 15 juillet, à 18 heures, au musée de la lithographie situé derrière l’église, au jardin de paix.
