L'entreprise Boucharenc à la Grande exposition du Fabriqué en France
Dans le monde fermé des podo-orthésistes, la société Boucharenc, installée à Saint-Chély-d’Apcher tire son épingle du jeu. Sur les 130.000 paires de chaussures orthopédiques vendues chaque année en France, l’entreprise familiale, créée en 1940 par Fernand Boucharenc, le grand-père de Romain, aujourd’hui à la tête de l’entreprise avec sa mère, en fabrique 2.000. À la demande de patients, souvent hémiplégiques ou diabétiques ou souffrant d’hallux valgus.
Sur mesure, entièrement fabriquées à la main, 100 % made in France, « et même 100 % made in Saint-Chély », assure le cogérant.
Et dans 90 % des cas, nos produits ressemblent aux chaussures de Monsieur Tout-le-Monde.
Des atouts de taille qui n’ont pas échappé au jury de la troisième édition de la Grande exposition du Fabriqué en France qui s’est tenue à l’Élysée, tout début juillet.Parmi les 124 entreprises retenues, sur 2.500 candidatures, la société barrabande a obtenu le précieux sésame pour participer à ce rendez-vous qui met à l’honneur la fabrication française. La chaussure orthopédique qu'a présenté la société à l'Elysée.Une fierté pour Romain Paulhac qui a ainsi exposé une paire de chaussures « fabriquée pour l’une de mes patientes souffrant d’une instabilité à la cheville ». Fruit d’un travail mêlant artisanat traditionnel et technologie de pointe et preuve que l’élégance et l’esthétisme font bon ménage avec l’orthopédie. Une belle opportunité
pour faire connaître notre métier méconnu et casser l’image de la grosse chaussure noire orthopédique qui est dans tous les esprits.
Isabelle Barnérias
