Tour de France : Bardet et Cavagna dans la bonne échappée entre Vulcania et Issoire ?
Ils vont jouer à domicile au moins autant que dimanche, si ce n’est plus, ce mardi après-midi entre Vulcania et Issoire, sur la 10e étape du Tour de France 2023. Ils n’ont pas le même profil, l’un est grimpeur, l’autre rouleur, mais Romain Bardet, autant que Rémi Cavagna, espèrent que ce mardi 11 juillet sera "une belle journée", passée à l’avant de la course, en échappée.
Sur le papier, le tracé proposé par les organisateurs d’ASO promet déjà beaucoup par la beauté des paysages traversés, entre Chaîne des puys, Massif du Sancy et plateau du Cézallier. Pour Christian Prudhomme, patron du Tour, c’est un véritable joyau, la plus belle étape du Tour sur le plan esthétique, comme il l’a décrit.
Romain Bardet nuance un peu ("l’une des plus belles") avant d’abonder dans le sens du directeur de la Grande boucle.
"Après Besse, on sera un long moment sur le plateau du Cézallier et c’est mon endroit favori pour rouler, pour rallier le Cantal. Parce que ce sont des routes d’un autre temps, pas larges, où on ne croise personne. Ça fait des paysages de steppe, c’est vraiment magnifique."
Un décor dans lequel l’ancien meilleur grimpeur du Tour ressent "vraiment un supplément d’âme". Rémi Cavagna l’accompagne parfois, lors de ces sorties-là, mais marque sa préférence pour le Sancy, où il a vécu étant enfant.
Avant l’ascension du col de la Croix-Saint-Robert (km 66), le Tour traversera Le Mont-Dore, là où le champion de France du contre-la-montre a débuté le vélo, en VTT.
"Ce sont mes routes, j’y passe au moins deux fois par semaine à l’entraînement. C’est magnifique. C’est mon pays et ça me motive encore plus que le Tour y vienne", éclaire Cavagna, espérant faire de sa connaissance du terrain un atout pour s’immiscer dans la bonne échappée.
"C’est un plus de connaître le parcours", confirme-t-il. Bardet y voit aussi un avantage certain : "Dans le placement et l’approche des moments clés, ça aide forcément". À eux d’en tirer profit pour faire vibrer le public auvergnat et s’imposer à Issoire, ce mardi.
Raphaël Rochette
