Le camping d'Aurillac, rénové, est prêt à accueillir les vacanciers en quête de verdure
« C’est un écrin de verdure où chante une rivière… » Le camping de l’Ombrade rouvre ses portes après deux ans de travaux et fait revivre les vers du poète Rimbaud dans le discours de Maryline Monteillet, vice-présidente en charge des équipements touristiques de la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac (Caba) et maire de Lacapelle-Viescamp.
Une bulle pour rêverLe camping de l’Ombrade n’avait pas été rénové depuis les années 1970. Cinquante ans plus tard, de nouvelles bâtisses tout en bois succèdent aux locaux usés de la rive droite. De l’autre côté de la berge, six bungalows fleurissent le parc du camping ainsi qu’une nouvelle aire de camping-cars de 20 emplacements, dont 7 ouverts à l’année.
À l’origine du projet : la volonté de « créer une bulle pour rêver en pleine ville, explique Maryline Monteillet. Un vrai effort paysager a été réalisé pour conserver le côté serein de la nature et inscrire le camping dans le slow tourisme. » Hêtres, chênes et érables d’origine jalonnent le terrain de 4,5 hectares. Des arbres et des hautes herbes ont également été plantés pour qu’à terme, « la végétation camoufle les habitations et crée des alcôves », décrit Pierre Deat, cofondateur de l’Atelier CAP Paysages.
3 millions d'eurosLes aménagements du camping de l’Ombrade reçoivent déjà les louanges des vacanciers qui profitent de l’aire de camping-cars, ouverte en septembre 2022. « On a reçu des courriers de félicitation des camping-caristes, s’enthousiasme Pierre Mathonier, président de la Caba et maire d’Aurillac. Légitimes et bien mérités ! » Déjà près de 1.000 nuitées ont été enregistrées depuis septembre. À ce rythme, les 3 millions d’euros investis dans les travaux seront vite rentabilisés.
Camille Moreau
