Orages : 17 départements placés en vigilance orange par Météo France
De l'Auvergne à l'Alsace, les orages font leur grand retour en France. Mardi 11 juillet à 15 heures, 17 départements entrent en vigilance orange (niveau 3 sur 4) orages violents selon Météo France.
Les départements concernés sont l'Ain, l'Allier, le Bas-Rhin, la Côte-d'Or, le Doubs, le Haut-Rhin, la Haute-Marne, la Haute-Saône, le Jura, la Loire, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Puy-de-Dôme, le Rhône, la Saône-et-Loire, le Territoire de Belfort, et les Vosges.
"Les orages se déplaceront rapidement vers l'est et le nord-est en cours d'après-midi et en soirée, balayant les départements placés en vigilance orange. Ces orages violents s'évacueront vers l'Allemagne en soirée ou en début de nuit de mardi à mercredi 12 juillet", précise Météo France dans son bulletin.
Attention : selon l'institut météorologique, de gros grêlons sont attendus, de plusieurs centimètres de diamètre, ainsi que de très fortes rafales de vent pouvant atteindre 100 à 120 km/h.
Alerte caniculaireCe mardi 11 juillet, 9 départements restent placés en vigilance orange canicule (niveau 3 sur 4). Il s'agit de la Côte-d'Or, du Jura, de la Saône-et-Loire, de l'Ain, du Rhône, de la Loire, de l'Isère, des Alpes-de-Haute-Provence et des Alpes-Maritimes.
Une vingtaine d'autres départements ont été placés en vigilance jaune.
Attention donc aux coups de chaleur, qui peuvent être très dangereux pour la santé. Pour les prévenir, et prévenir tout risque lié à la chaleur, le ministère de la Santé recommande notamment de boire régulièrement de l’eau, mouiller son corps et se ventiler, manger en quantité suffisante, éviter les efforts physiques.
Si possible, il est également recommandé de passer du temps dans un endroit frais (cinéma, bibliothèque, supermarché …).
