Retour sur une saison de rugby 2022-2023 bien aboutie
Dans une ambiance des plus positive, Laurent Nolin, le président, et le bureau directeur complétés pour l’occasion par les présences de Maryline Vicard, déléguée aux sports et aux associations, Marc Pougnet, coprésident de l’OMJS, et Jérôme Gras, adjoint au maire, ont fait le bilan d’une saison marquée par une bonne dynamique et des résultats satisfaisants. Dans son rapport moral, Laurent Nolin a d’abord mis en avant les forces actuelles du club : 320 licenciés dont 48 féminines pour un total de 270 joueurs. À leurs côtés, 27 entraîneurs éducateurs, 20 dirigeants, un arbitre et un représentant fédéral. Un niveau stable fortement ancré sur le territoire sanflorain et cantalien et qui s’investit sur des actions et manifestations diverses telles que le don du sang, le Téléthon, le Salon de l’agriculture ovalie, les Hautes Terres ou encore le « Stade vers l’emploi », en partenariat avec Pôle emploi. Cette saison pleine a vu le retour de manifestations importantes pour le club d’un point de vue social et financier. La soirée du rugby et le Noël du club en ont été les deux rendez-vous phares.
Côté sportifDans son exposé, le président s’est félicité de la belle saison réalisée par l’ensemble des catégories. L’école de rugby, en premier lieu, s’affiche en nombre au 2e rang départemental derrière Aurillac. Que ce soit dans le Cantal ou en Auvergne, ses bons résultats ont été le reflet d’un travail soigné de la part des éducateurs dont 78 % sont aujourd’hui formés. Les équipes cadets et cadettes ont toutes deux atteint les phases finales. Les juniors garçons ont terminé 6e de Régional 1. Chez les seniors, les féminines continuent leur progression. Premières de leur poule, elles ont participé aux demi-finales de la ligue AuRA. Côté masculin, le groupe composé de 55 joueurs a dévoilé deux équipes complémentaires et bien charpentées. La saison a été passionnante à suivre et a donné des résultats concrets mais aussi quelques regrets. L’équipe 2, championne d’Auvergne, a échoué en 16e de finale des « France ». L’équipe fanion, 4e du championnat, ce qui ne lui était pas arrivé depuis bien longtemps, s’est ensuite inclinée à Brioude. Au total, cinq équipes sur les six engagées ont eu droit aux phases finales. Ce qui témoigne d’une grosse envie d’aller de l’avant pour ce club de terroir.
AmbitionLaurent Nolin précise : « Cette dynamique collective, qui devrait être décuplée par la coupe du Monde de rugby qui va se dérouler en septembre dès l’ouverture de la saison prochaine, doit nous donner l’envie d’être encore plus ambitieux. Au niveau des dirigeants, la préparation a déjà débuté. Les staffs de l’ensemble des catégories sont en train de prendre forme. Pour les seniors, l’arrivée de Thomas Jouvente, qui entraînait les jeunes au Stade aurillacois, est actée. Jérôme Fabre, Hervé Bonhomme et Samy Chadelat seront à ses côtés pour conduire un groupe qui devrait également être renforcé par deux ou trois joueurs intéressants. Deux matchs sont d’ores et déjà programmés face à Arpajon et Saint-Cernin ».
« Le point financier n’est plus abordé lors de l’assemblée générale. La réglementation nous oblige à réaliser une AG financière qui se déroulera en novembre. À ce jour, malgré une baisse de trésorerie liée à l’inflation, la situation reste saine », a également précisé le président.
