À la découverte des anciens fours à chaux
Ferrières-sur-Sichon. À la découverte des anciens fours à chaux de Ferrières-sur-Sichon. Remonter la vallée du Sichon de Vichy jusqu’à Lavoine fut l’occasion, pour une vingtaine de touristes, de découvrir les traces d’activités aujourd’hui disparues, mais qui ont marqué les paysages et la mémoire des plus anciens.
Les nombreux moulins installés sur le Sichon permettaient de produire farine, cidre, huile de noix ou encore d’actionner des scieries. Ces moulins sont le plus souvent à l’état de ruines, mais à Ferrières-sur-Sichon, le moulin du bourg a été entièrement rénové et ce fut un émerveillement pour les promeneurs d’en admirer le fonctionnement en profitant des explications de Jean-Jacques Campo, le propriétaire rénovateur.
Ferrières fut aussi, durant la seconde moitié du XX e siècle, un important centre de production de chaux utilisée dans la construction et surtout l’agriculture comme désinfectant et fertilisant. Près d’une dizaine de carrières, aujourd’hui enfouies sous la végétation, jalonne la veine de calcaire turquin : elles alimentaient des fours à chaux dont il ne reste plus que deux exemplaires, en parfait état de conservation.
Le travail des chaufourniers, dans les carrières ou auprès des fours, était exténuant et demandait un réel un savoir-faire. Si les fours et les chaufourniers appartiennent au passé, la pierre turquin, elle, est partout présente dans les constructions qui lui doivent cette couleur bleutée faisant l’originalité du bourg.
C’est content de cette plongée dans le siècle dernier que le groupe de touristes a regagné Vichy en redescendant la verdoyante vallée du Sichon.
