Code et conduite pour les professionnelles de la petite enfance
Un réseau de professionnels composé de métiers divers, situé à Angers, accompagne les professionnels de ce métier par des formations. Sylvie Bonneton, formatrice petite enfance a mené un atelier pédagogique à la micro-crèche d’Orcines.
Les objectifs visés sont de cultiver la bientraitance en équipe avec la volonté de s’accorder afin d’accueillir, de reconnaître les besoins fondamentaux du jeune enfant, le respect de son identité en assurant sa sécurité affective et son épanouissement. L’ensemble de cette déontologie est appuyé par une charte nationale pour l’accueil du jeune enfant, un support fondamental pour répondre à des règles et des devoirs fondés et cultivés.
Audrey Mathieux, gestionnaire des micro-crèches Le Champ des Chérubins à Ceyrat, Le Mont des Chérubins à Orcines et la nouvelle venue La Gare des Chérubins, qui ouvrira en septembre à Giat, a mené ce projet en partenariat avec la Communauté de communes Chavanon Combrailles et Volcans, pour permettre aux participants de s’emparer de solutions concrètes pour une qualité d’accueil dans le quotidien de ces structures.
