3 e place au concours de la Résistance
Saint-Germain-des-Fossés. Une 3 e place de l’académie au concours national de la Résistance et de la Déportation. Les élèves de 3 e Memoriae histoire vivante, le club mémoire du collège Jean-de-la-Fontaine, animé par Christophe Boutier, professeur documentaliste, ont été reçus récemment parmi les autres lauréats à la préfecture de Moulins pour connaître leur rang de classement au concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD).
Le thème, « l’école dans la résistance », a particulièrement inspiré les cinq collégiens de Saint-Germain-des-Fossés. Ils ont en effet remporté le 1 er prix départemental avant de terminer à la 3 e place académique. Ces belles performances ont été réalisées grâce à leur film sur l’instituteur Bourbonnais résistant, Fernand Lafaye.
Jade Bernardin, Dominik Klingenberg, Eva Perrot, Malvyn Roy et Antonin Vialette ont durement travaillé toute l’année au CDI pour acquérir les connaissances nécessaires, bien aidés en cela par la municipalité de Châtelus et la présidente du musée-école, Marie-Ange de Ré.
Ils ont tout fait eux-mêmes : écrit, joué la comédie, tourné et monté leur court-métrage en deux versions. Une de 20 minutes et une dernière, longue de 36 minutes, projetée dans plusieurs salles notamment lors de la manifestation des Chemins de Résistance en Lozère, dans le Cantal, ou lors du spectacle du collège dans la salle Fernand-Raynaud.
