Trois grands défilés costumés
L e centre bourg ne sera pas oublié. Il verra serpenter en son cœur, comme autrefois (c’est-à-dire avant la crise Covid), les trois grands défilés costumés. Parmi les trois points d’orgue de la fête : celui du dimanche matin. Il accompagne triomphalement, depuis sa traversée de l’Allier jusqu’à l’hôtel de ville, le général Lafayette à qui seront remises les clefs de son nouveau marquisat.
Avant le week-end de la Belle journée, trois rendez-vous sont proposés : mercredi 19 juillet, la projection du film Délicieux à 21 h 45 place de la Liberté ; vendredi 21 juillet, le rassemblement au château de Chavaniac-Lafayette avec les notables de Langeac en délégation à 17 heures, et à 20 h 30, une déambulation avec le Pays d’art et d’histoire du SMAT du Haut-Allier à travers les rues et places de Langeac. Une visite ponctuée de saynètes jouées par les troupes locales « Les increvables » et « Les saltimbanques ».
Des animations pour les enfants« Nous avons vraiment mis l’accent cette année sur les animations pour les enfants, insiste Bob Beaulieu, coprésident de l’association organisatrice. Il y aura pour eux des ateliers de fabrication de corde, de cierges, de dentelle, de tissage, de vannerie, de tour à bois, de poterie, de taille de pierre, de découverte d’épices et autres plantes médicinales, d’ombres chinoises, de dessin, de course en sac, de lanceurs de couteaux, de calligraphie, le travail à la forge… »
À côté des camps habituels qui reconstitueront un village du XVIII e siècle, auront lieu des concerts et des animations théâtrales de troupes professionnelles : les compagnies musicales du Gras jambon, Ventouresco, Los Trevaires, sans oublier l’Avant-garde langeadoise ; les marionnettes géantes et les échassiers de la compagnie Tal Elleil. À noter un spectacle de feu samedi soir suivi d’un bal traditionnel.
Bien sûr de quoi se désaltérer aux tavernes du Coq Hardi de la Simca ou de la Galinette, de quoi faire bombance à l’auberge de Dame Babeth le samedi soir et le dimanche midi ( réservations conseillées au 06.07.34.08.01 ). Et pour les petites faims, des crêpes salées ou sucrées à tout moment.
Pratique. il est possible de louer sa tenue parmi 500 costumes.. L’échoppe à l’étage de l’immeuble Bichon est ouverte, à cet effet. Il est possible d’appeler au 06.74.49.64.22 pour prendre rendez-vous à la costumerie.
