Quelle médiathèque pour demain ?
Après accueil par Jean-Sébastien Laloy, maire et Marie Chatelais, adjointe à la culture, Vincent Laroëre, architecte, a présenté les grandes lignes du futur espace de culture du centre-ville. Un espace qui doit être ouvert pour inviter le public à entrer, transparent et de conception contemporaine pour être marqueur de son temps.
Cinq thématiques ont été débattues (les espaces, les publics, les animations, la ludothèque, le jardin de lecture) autour de tables rondes, sous la conduite de modérateurs.
Les principales attentes du public qui en ressortent. Les espaces mériteraient d’être ouverts sur la pause méridienne et développer les thématiques en les spatialisant ; les fonds documentaires et notamment la musique et la BD devraient être enrichis de plus de nouveautés ; pourquoi ne pas envisager des déplacements dans les quartiers ou les communes environnantes.
Les retours ont été nombreux sur les actions à mener de manière intergénérationnelle. Favoriser un lieu convivial pour des échanges entre publics et en attirer de nouveaux lors de soirées thématiques, des débats de société, un cercle des lecteurs, une revue de presse ou de lecture, etc. Une politique spécifique d’attraction du public adolescent serait bienvenue.
Les animations pourraient être envisagées, des expositions d’artistes régulières ; l’organisation d’ateliers d’écriture avec des auteurs ou la remise d’un prix des lecteurs de Cusset, des voyages sur les pas d’un auteur. La reprise de l’action « Un livre, un lieu, un bus » est espérée.
La ludothèque pourrait s’ouvrir aux jeux sous forme de compétition, de tournoi (espace numérique et jeux vidéo) aux échanges pour des jeux de société à découvrir entre générations.
Le jardin de lecture devra être calmeDes jeux collectifs sont également évoqués, par exemple un puzzle qui se ferait à plusieurs mains, en plusieurs temps, ou l’intervention d’associations locales pour initiation (bridge, échecs.)
Le jardin de lecture devra être calme, organisé pour la détente et la déconnexion du quotidien… Un peu hors du temps, où il serait possible de faire la sieste.
À l’issue de cette consultation, le projet pourrait évoluer pour répondre au mieux aux attentes exprimées.
