Former les usagers de demain
Les jeunes sont particulièrement vulnérables aux dangers liés à l’insécurité routière. Par ailleurs, tous sont appelés à devenir demain des utilisateurs de divers modes de transport. L’éducation, dès le plus jeune âge, devient dès lors un enjeu majeur pour une prise de conscience active.
Depuis 2014, la Ville investit dans des dispositifs pérennes de prévention mis en œuvre depuis 2014 sa police municipale, qui affecte huit agents à cette tâche. Ceux-ci interviennent au sein de 66 classes de CM2 pour enseigner à 1.136 élèves les principes d’une bonne conduite et le comportement à adopter lorsqu’on circule à bicyclette. Le contenu pédagogique est pensé de manière que personne ne soit laissé de côté. Une évaluation clôture cet apprentissage fait en collaboration avec la Sécurité routière, la Prévention routière et la Prévention Maïf.
1.180 jeunes étaient concernésParallèlement à cette initiative, les classes de CE2 font l’objet d’un éveil à la sécurité routière dans le cadre du « permis piéton ». Quelque 1.180 jeunes étaient concernés cette année.
Les Trophées de l’éducation routière distinguent les élèves, classes et établissements ayant obtenu les meilleurs résultats aux tests.
L’école Aristide-Briand qui remporte le « Bouclier » 2023, mais c’est la classe de CE2 de l’école Pierre-et-Marie-Curie qui obtient la meilleure moyenne générale. Sarah, de l’école Jean-Jaurès, Céline, de l’école Victor-Hugo, Valentin, de l’école Jean-Zay et Ryan, de l’école Anatole-France obtiennent les meilleures notes individuelles. Ils repartent chacun au guidon d’un superbe vélo.
