Nouveau président au FF Yzeure
fin de cycle au FFY. Après la coach Ophélie Meilleroux, c’est Dominique Darnet qui a souhaité prendre du recul. Le désormais ex-président a donc animé sa dernière assemblée générale, jeudi dernier (*). L’occasion pour lui de dresser un bilan sur les trois dernières années, faites de hauts (une finale de Coupe de France 2022 et un gros début de saison en championnat, stoppée par le covid) et de très bas, tant sur le terrain qu’en coulisses.
Des Prud’hommes qui coûtent cherTout particulièrement cette année, conclue par une relégation sportive de D2 à D3, puis une relégation administrative en Régional 1. Le club, en grande difficulté, ayant été épinglé par la DNCG, le gendarme financier du foot. Et pour ne rien arranger, le club a perdu aux prud’hommes, fin juin, face à deux anciennes joueuses sénégalaises, qui l’attaquaient pour licenciement abusif. Le FF Yzeure a été condamné à leur verser un peu plus de 18.000 € au total.
Bref, une période pour le moins compliquée, l’heure est donc à la mobilisation générale pour tenter de rebondir lors de l’exercice 2023-2024. La saison prochaine, justement, est déjà au cœur des discussions. Une chose est sûre, le club repartira avec une seule équipe senior, qui évoluera donc en Régional 1, avec à sa tête un nouveau staff. François Berthier, qui coachait la réserve, prend les rênes du FFY, assisté de Patrick Charmant. Après un exercice 2022-2023 extrêmement difficile, l’équipe B n’a pu se maintenir en Régional 2, la faute à un manque criant d’effectif, c’est pourquoi la décision a été prise de ne pas repartir avec une réserve.
Pour la saison 2023-2024, le club, qui s’attend à une baisse des subventions publiques, va devoir recruter malin, afin de constituer une équipe compétitive. Car l’objectif est clair pour Stéphane Gilot, le nouveau président : « La priorité sera donnée à l’équipe R1, l’idée étant de retrouver le niveau national et la D3 rapidement. La seconde priorité sera la formation des jeunes afin d’alimenter, à l’avenir l’équipe sénior. » Par conséquent, le FFY va relancer une équipe U18, à 8, qui sera engagée dans le championnat de district, où les catégories U9, U11, U13 seront également représentées, assure le club. En somme, la nouvelle organisation a bien l’intention de faire rebondir le FFY. A suivre…
(*) En présence du maire d’Yzeure Pascal Perrin et de l’adjoint aux sports Jérôme Labonne.Le nouveau bureau. Président, Stéphane Gilot ; vice-présidente, Florence Boutry ; vice-président, formation et préformation, Yannick Vens ; vice-président chargé de la lutte pour l’égalité hommes/femmes et contre les discriminations, Jérôme Marthouret ; secrétaire, Josette Verfaille ; trésorière, Sandrine Nebout. Après de nombreuses années passées au club, Ophélie Meilleroux devient présidente d’honneur du FFY.
