Un concert des élèves pour finir l’année
Messeix. Un concert pour finir l’année . Les élèves du cycle III de l’école des Trois Vallées ont bénéficié pendant deux ans du dispositif « Orchestre à l’école ».
Une pratique instrumentale collective leur a été proposée, sur des instruments qui leur sont prêtés. Chaque semaine, ils ont suivi un enseignement musical encadré par des professeurs de l’école de musique et Fabian Proye, directeur de l’antenne de Bourg-Lastic de l’école de musique de Chavanon Combrailles et volcans. L’enjeu était de permettre à tous les enfants de la classe d’accéder gratuitement à la culture artistique musicale.
PartageJeudi, les élèves de l’Orchestre à l’école ont invité les habitants à venir partager leur bonheur de jouer. Ils ont donné un concert, sous les arbres de la place. Les écoliers des deux autres classes étaient aussi présents, chantant accompagnés par Fabian. L’enthousiasme des musiciens, prenant avec sérieux leur rôle d’instrumentiste, la vivacité des plus jeunes ont fait de cet impromptu musical, une parenthèse pleine de poésie. Parents, grands-parents et amis ont apprécié la qualité de l’interprétation et l’heureuse surprise d’un concert en extérieur. L’amicale laïque, soutien infaillible de l’école, s’est associée à la municipalité pour offrir le goûter de fin d’année.
À noter que l’Orchestre à l’école est une opération qui intéresse, par roulement et pour un cycle de deux ans les élèves de cycle III de trois écoles : Messeix, Herment-Verneugheol et Bourg-Lastic et qu’elle sera proposée l’an prochain aux écoliers de Verneugheol.
