Un espace d’activités nommé Jean-Labellie
« Cet espace Jean-Labellie est né d’une réponse conjointe apportée par la commune du Rouget-Pers et la communauté de communes de la Châtaigneraie cantalienne aux besoins et attentes du territoire dans les champs de la culture, de l’animation ou des services à l’enfance et la jeunesse », résumait le maire, Gilles Combelle, lors de l’inauguration (*).
De ce partenariat, et le soutien de nombreux financeurs, est né ce bâtiment multi-activités destiné à accueillir une médiathèque (partie communale), un espace vie associative (partie communautaire) et un espace enfance jeunesse (partie communautaire) dans lequel se trouve l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) et le Relais petite enfance (RPE). La maîtrise d’œuvre a été confiée au cabinet d’architecture Simon Teyssou qui a su créer un équipement de grande qualité au parti pris architectural pratique et innovant.
Hommage à l’artiste peintrePour Michel Teyssedou, président de la communauté de communes : « En réunissant deux maîtrises d’ouvrages, la commune pour la médiathèque et la communauté de communes pour la vie associative et l’enfance-jeunesse, cette réalisation possède une même signature : celle de la Châtaigneraie cantalienne ! C’est le premier équipement communautaire qui porte le nom d’une personnalité attachée à notre territoire : culture, France services, développement économique, offre de soins, vie associative, mobilités, transitions écologiques et numériques sont les clés et les conditions de l’attractivité de notre territoire rural ».
En présence de Jeanne Labellie et d’amis de Jean, Gilles Combelle a souligné que « l’ensemble des élus ont choisi, en nommant ainsi cet espace, de rendre hommage à Jean Labellie, artiste peintre paysagiste abstrait, né le 18 juin 1920 au Rouget-Pers et décédé le 29 novembre 2021 dans les Pyrénées-Orientales. Né sur cette terre, il y repose désormais pour l’éternité ! Il fut en 2015, la première personne de l’histoire de notre jeune commune à être élevé au rang de citoyen d’honneur : nous souhaitons à l’avenir pouvoir exposer régulièrement ses œuvres dans ce bel espace qui porte désormais son nom. Nous pouvons être fiers de cette réalisation, de ses références historiques et de son ambition à animer notre territoire ».
(*) En présence du préfet Laurent Buchaillat, du député Vincent Descœur, des sénateurs Stéphane Sautarel et Bernard Delcros, du président du Département Bruno Faure et de nombreux élus.
