Du nouveau pour l’atelier informatique
« La fréquentation de l’atelier informatique connaît une baisse constante », a constaté le maire, Bernard Pozzoli, lors du dernier rendez-vous de l’année scolaire pour les informaticiens qui fréquentent les ateliers de la salle multimédias.
« On est passé d’une centaine d’inscrits à trente adhérents cette année, dont treize extérieurs à la commune, a-t-il poursuivi. Il n’est donc plus possible de lui affecter un demi-poste d’agent. »
Il va donc falloir reconsidérer son fonctionnement, envisager d’autres formules que des séances hebdomadaires. Peut-être avec des stages ponctuels ou d’accompagnement pour les personnes de la commune confrontées à des problèmes dans leurs démarches administratives
Remerciements . et hommagesAuparavant, la douzaine de membres présents avaient remercié Hélène Colin et René Aufaure, présents pour leur dernière réunion. En effet, ces derniers les ont initiés, depuis déjà plus de dix ans pour certains, aux arcanes de Word, Excel ou, pour les plus aguerris, aux montages audio et vidéo.
« On apprend toujours de nouvelles choses, notamment en ce qui concerne les montages photo et vidéo que je réalise pour mes petits-enfants », a souligné Bernard qui fréquente les cours depuis dix-sept ans.
Marcel, qui était venu il y a quatorze ans et avait dû s’arrêter pour des raisons familiales, a reconnu « avoir eu besoin d’une sérieuse remise à niveau. J’ai recommencé à zéro et maintenant, j’utilise mon ordinateur de manière plus efficace. Il faut savoir que parmi les plus de 75 ans, 65 % n’ont pas pu faire leur déclaration de patrimoine immobilier par Internet. »
« Il faut rendre hommage à la pédagogie, à la patience et à la disponibilité de nos formateurs », a conclu Jeanine. Avant la remise des cadeaux en remerciement de leur implication.
Et c’est donc avec beaucoup d’émotion qu’Hélène Colin a conclu la réunion par un au revoir à ses « élèves ». Elle, qui a commencé en 2002 comme emploi jeune avant d’être titularisée fonctionnaire en 2008, va devoir consacrer tout son temps à l’école où elle est déjà employée à mi-temps.
C’est une page qui se tourne et on a bien senti que ce dernier rendez-vous était teinté de tristesse. Même si les sourires et l’attitude chaleureuse de ses apprentis lui ont donné du baume au cœur.
