Cinquante ans de voyage à l’encre de Chine
Aydat. Voyage à l'encre de Chine . La nouvelle exposition installée salle de la voûte sous la mairie d’Aydat invite au voyage. L’artiste local, Christian Plat retrace 50 ans de dessins à l’encre de Chine et 50 ans de voyages à travers le monde.
Lors du vernissage vendredi dernier, habitants d’Aydat de tous âges, amateurs d’art ou proches de l’artiste se sont retrouvés en nombre pour admirer son travail.
Ses dessins en noir et blanc immortalisent ses souvenirs, dans une précision presque photographique. Ils représentent majoritairement l’architecture que Christian Plat a pu observer lors de ses voyages en France, au Maroc, en Grèce, en Amérique… « Lorsque je suis sur place, j’observe tous les petits détails, je fais un croquis et je prends une photo », explique-t-il. C’est ensuite chez lui et aidé d’une loupe qu’il reproduit ces paysages pierre par pierre à la plume et encre de Chine. Il lui faut environ deux mois pour réaliser l’un de ses dessins. Comme touche finale, il signe de trois oiseaux dans le ciel. Les visiteurs s’amusent ainsi à les retrouver dans chaque tableau.
Pratique. L’exposition est visible tous les jours, de 14 heures à 19 heures, jusqu’au 16 juillet. L’artiste discutera avec les visiteurs venus observer ses dessins.
