Mille enfants dans la boue pour la bonne cause à la Crapaboue de Vichy
La 6e édition de la course d’obstacles solidaire, destinée aux enfants de 6 à 14 ans, a fait carton plein ce dimanche à l’hippodrome. La jauge maximum était en effet atteinte, avec mille participants inscrits. « Nous avons dû en refuser plus de 200 ! C'est la seconde fois que nous sommes complets en 6 éditions. » expliquait Mathieu Dauffy, président de l’association organisatrice « Les pieds dans la boue ». « Les enfants sont motivés parce qu'ils ne courent pas que pour eux, ils le font aussi pour une cause concrète chaque année. Aujourd'hui, il s'agit d'offrir un fauteuil au petit Roméo, atteint d’une maladie neurologique ».
« On leur a toujours dit qu'il ne fallait pas se salir, alors aujourd'hui ils en profitent ! »
C’est en tout cas avec détermination et le sourire aux lèvres que les bambins se jetaient sur les obstacles, sous les acclamations et les jets d’eau des 120 bénévoles qui les encourageaient. « Il faut qu'ils se fassent plaisir, c'est leur moment ! » expliquait une bénévole. « On leur a toujours dit qu'il ne fallait pas se salir, alors aujourd'hui ils en profitent. » Entre amis ou en famille, anciens participants à la course devenus trop grands, ou frères et soeurs ainés de coureurs, les volontaires faisaient regner la bonne humeur sur le terrain... Avant de se lancer à leur tour sur la piste : « Quand les enfants auront terminé, tous les bénévoles feront la course ! C'est notre récompense de la journée. En attendant, nous aussi on profite. » s'exclamait les pieds dans l'eau une adolescente encadrant un bassin de boue à traverser.
Pour la première fois cette année, Maëline, 7 ans, participait aussi à la course, avec ses camarades d'école et son amoureux, sous le regard fier et ému de ses parents et des organisateurs. En 2017, la Crapaboue avait permis de financer sa rééducation motrice, afin qu’elle puisse réussir à marcher. « C'est une petite fille qui se fatigue vite, mais ses amis l'ont attendue, et ils ont franchi ensemble la ligne d'arrivée. C'était magnifique de voir ça. » racontait Céline, sa maman. « Elle était si heureuse de pouvoir aider à son tour un petit garçon... Et elle veut déjà le refaire l'année prochaine ! »
Sandrine Gras
Photos : François-Xavier Gutton
