Le Suisse Pius Schwizer, maître de l'horloge au Grand Prix de la région AuRA du Jumping international de Vichy
Avec un Suisse, un Irlandais et une Suédoise sur le podium, le Grand Prix de la région Auvergne Rhône-Alpes, disputé, ce dimanche, au centre équestre du Sichon, à Vichy, a confirmé sa stature internationale.Maître de l’horloge, Pius Schwizer, qui montait Carrick MB, a inscrit son nom au palmarès de la 125e édition du Jumping international de Vichy. L’ancien premier mondial faisait partie des 15 cavaliers, sur les 41 partants, à n’avoir fait aucune faute et à avoir bouclé le parcours initial en moins de 72 secondes.
Un couple de cavaliers au diapasonC’est aussi le premier des barragistes à n’avoir fait tomber aucune barre des 7 obstacles gardés par le chef de piste dans cette finale. Son temps de référence, 39’31”, n’a d’ailleurs été battu par aucun de ses concurrents.
Le Suisse a été talonné par le couple McAuley. Mark l’Irlandais et sa Suédoise de femme, Charlotte, ont eux aussi effectué un sans-faute, mais ont mis juste un peu plus de temps. Clin d’œil de ce CSI deux étoiles, ils ont tous deux parcouru les 330 mètres exactement dans le même temps : 39’93” !Quatrième, Quentin Marion s’est classé premier Français d’une délégation tricolore forte de 9 cavaliers en finale. Des finalistes dont faisait partie le vainqueur de l’année dernière, Benoît Cernin, sur Elixir du Bary. Mais avec deux barres percutées, l’écuyer de Saône-et-Loire n’a pu se mêler à la victoire, qui aurait été sa troisième à Vichy.
Olivier Rezel
Les 8 finalistes1. Pius Schwizer (SUI), sur Carrick MB, en 39’31” ; 2e ex aequo, Mark McAuley (IRL) sur Destinée de Vains et Charlotte McAuley, sur Dulcinée de Kerglenn, en 39’93” ; 4. Quentin Marion (FRA), sur J Donna Bella, en 40’70” ; 5. Michel Robert (FRA), sur Calasto Z, en 42’13” ; 6. Mathilde Cantero (ESP), sur Millar Van de Faunushoeve, en 43’05” ; 7. Johanne De Coulon (SUI), sur Divine Saint Clair, en 43’84” ; 8. Lou Favede (FRA), sur Kalemie VD Withoeve Z, 1 faute, en 41’30”.
