J'ai testé pour vous : le hand fit, mélange de handball et fitness
Connaissez-vous le hand fit ? Sûrement pas. Cette discipline, mélangeant handball et fitness s’est ajoutée à la carte des sports proposés à Brioude il y a maintenant deux ans. C’est logiquement le Handball Club Brivadois qui a ouvert un créneau avec Sophie Amarget comme animatrice. Ici, on « commence toujours la séance par de l’automassage pour préparer l’entraînement », explique celle qui est référente hand fit au niveau de la Haute-Loire. La suite, c’est « la prévention de la blessure, le cardio, des jeux de balles et un retour au calme », détaille-t-elle. Et ce, d’après la Fédération française. Dans les faits, « je m’adapte à mon public ». Le groupe de 16 personnes a évoqué le besoin « de faire pas mal de renforcement musculaire, pas forcément de jeux ».
Dans la Halle des sports, ce mercredi soir, mon cardio est donc monté en flèche. D’abord en faisant de petits exercices avec une échelle de rythme au sol. « Après, c’est pas chassés en bougeant bien les bras, comme au hand, puis course de côté en touchant le plot et course à fond sur 2-3 mètres », annonce-t-elle. À la suite les uns des autres on suit la règle. « Et quand vous avez terminé votre premier tour, vous vous mettez en position chaise contre le mur. » Ah oui, Sophie ne rigole pas.
Après six tours, tout le monde a les joues rouges. À peine le temps de boire un coup qu’il faut aller sur le prochain atelier. Des tapis et gros ballons nous attendent. C’est parti pour faire des abdos, pompes et squats. Dans les rangs, ça serre les dents. Ça souffle. Faire passer le ballon de ses jambes à ses bras, tout en étant allongé, devient difficile. Je sens mes abdos crier. « Adaptez votre rythme », glisse l’animatrice qui met un point d’honneur à corriger tout le monde. Pour elle, pas question que quelqu’un se blesse.
« Parmi les licenciés, il y a beaucoup de parents de handballeurs. Mais on peut venir pour bien vieillir, pour reprendre le sport doucement… On peut adapter le hand fit à n’importe qui. Du plus jeune au plus âgé. »
Et forcément, comme le dit l’adage, « après l’effort, le réconfort ». « Le meilleur moment de la séance », me glisse malicieusement une pratiquante. Ce temps permet de se reconnecter avec son corps. De respirer.
Maryne le Goff
Les cours reprendront début septembre. Un essai peut être possible à l’occasion de la Faites du sport, prévue en septembre. Informations auprès de Sophie Amarget au 06.82.20.24.33.
