Le tennis de table était à la fête, à Brioude, avec le Ping Tour
Confortablement installée dans la cour de l’ancienne école Jean-Pradier, l’escale brivadoise du Ping Tour a réussi à attirer les curieux ce samedi 1er juillet. Le matin, en marge du marché hebdomadaire, plusieurs personnes ont pris le parti de pousser la balade jusqu’à ces animations proposées dans le cadre de « Terre de jeux ».
Découverte du TipongDans la cour, plusieurs se sont lancés dans les exercices proposés sur l’espace santé, pendant que les plus petits s’essayaient à des variantes de la discipline : échanges sur des mini-tables, jeu de chamboule-pong ou parcours d’équilibre.
La zone de Free ping était plébiscitée, notamment ses tables dédiées à la mesure de la vitesse des balles. Mais les stands les plus prisés restaient néanmoins les tables de ping-pong classiques ou professionnelles, qui ont permis, toute la journée, à petits et grands d’échanger quelques balles, plus ou moins longuement.
À côté de celles-ci se trouvait également une nouveauté originale, le Tipong. Un jeu dont la règle est inversée : la table est incurvée et la balle, en mousse et donc plus lourde, doit passer sous le filet. Enfin, à l’intérieur des locaux de l’ancienne école, une salle attirait les visiteurs un par un. Au programme de celle-ci, des casques de réalité virtuelle pour s’essayer à une version dématérialisée du tennis de table…
Un peu plus d’une centaine de personnes avait passé l’arche du Ping Tour en fin de matinée, pour s’offrir une découverte, ludique, de ce sport olympique. Et la journée ne faisait que commencer… Un rendez-vous que le Tennis de table brivadois espère voir se transformer, à la rentrée, en quelques prises d’inscriptions…
Pierre Hébrard
