Château d’Yquem : Joséphine, une femme de convictions
Yquem : voilà un nom que tout un chacun se doit de connaître, surtout s’il est amateur de grands crus. Le château d’Yquem est en effet l’un des vins les plus connus, reconnus et admirés sur la planète. De là à dire que tout le monde a eu, ou doit avoir, l’occasion de goûter au célèbre nectar qu’est ce vin blanc liquoreux venu de Sauternes, il n’y a qu’un pas. Sa notoriété tient à une forme d’excellence dans le processus de vinification née à la fin du XVIIIe siècle sous la houlette de la propriétaire de l’époque, Joséphine d’Yquem. Universitaire spécialisée dans l’économie du luxe, Christel de Lassus nous fait découvrir le destin chahuté de cette femme exceptionnelle dans une biographie passionnante intitulée Joséphine d’Yquem. A l’origine d’un vin de légende.
Née en 1768 dans une famille de la noblesse bordelaise investie dans le vin, la jeune femme se retrouve à 20 ans orpheline et veuve, avec la charge d’un patrimoine considérable dont le joyau est une vaste propriété viticole. Elle consacre dès lors sa vie à la défense et à la sauvegarde de ce patrimoine, ce qui sera particulièrement difficile pendant la période révolutionnaire. Alors que la Terreur jacobine s’incarne à Bordeaux en la personne de Jean-Lambert Tallien, l’un des plus abjects personnages de la Révolution, elle parvient à éviter la guillotine et la confiscation de ses biens. Femme moderne qui s’affirme dans un monde largement dominé par les hommes, elle fait preuve d’un sens commercial aigu pour assurer la célébrité de sa production et se montre ouverte à de multiples innovations visant à en améliorer la qualité et l’originalité. Elle s’appuie, pour ce faire, sur l’expertise de ses maîtres de chai, dont un grand professionnel nommé Jean Garros.
Les vertus de la "pourriture noble"
De leur collaboration est née l’idée de retarder les vendanges afin de permettre à la "pourriture noble" de faire son office et de donner naissance à ce vin liquoreux si particulier qu’est le Sauternes. Ce que souligne le livre, c’est que Joséphine d’Yquem, qui a un caractère bien trempé, doit sa réussite à sa capacité à se forger des convictions, et à s’y tenir. En particulier, elle garde, dans sa vie privée, un attachement aux valeurs chrétiennes qui étaient celles de la monarchie d’Ancien Régime.
Elle ne se départira jamais de son héritage familial, tant sur le plan matériel dans la promotion de son vin que sur le plan spirituel dans le souvenir sans cesse évoqué de son père et de l’éducation qu’il lui a donnée. Christel de Lassus nous raconte tout cela avec un style agréable et alerte, sans fioritures ni accumulation pédante de notes, si bien que son livre devrait s’inscrire parmi les lectures de référence de cet été.
Joséphine d’Yquem. A l’origine d’un vin de légende
par Christel de Lassus.
Flammarion, 260 p., 23,90 €.
Note : 5/5
