Twitter : pourquoi Elon Musk restreint la lecture des tweets
Si vous tentez d’accéder à Twitter sans être connecté, vous tomberez désormais sur une page vous incitant à le faire : impossible pour les internautes non inscrits d’accéder au contenu du réseau social.
Dans un tweet, qui a ironiquement battu des records de vues, Elon Musk (remplacé en juin par Linda Yaccarino) a également annoncé des restrictions pour les utilisateurs disposant d’un compte. Il s’agit de "limites temporaires" appliquées "pour remédier aux niveaux extrêmes de recueil de données et de manipulation de système", opérés d’après lui par des organisations spécialisées dans l’intelligence artificielle.
Ce dimanche 2 juillet, l’actionnaire majoritaire de Twitter a assuré que ces limitations ont été étendues : jusqu’à 10 000 tweets peuvent être visionnés par jour par les comptes "vérifiés". C’est-à-dire ceux qui ont acheté un abonnement à Twitter Blue, le service lancé en novembre dernier par Musk, ou obtenu la fameuse "coche" grâce à leur appartenance à une organisation vérifiée. Ou encore ceux qui se la sont vue accorder en tant que personnalité appréciée par Musk, comme l’auteur Stephen King ou le joueur de basket Lebron James, suppose The Verge.
Pour les utilisateurs non vérifiés, ce nombre passe à 1 000 tweets par jour maximum. Et jusqu’à 500 quotidiennement pour les nouveaux comptes non vérifiés.
Now to 10k, 1k & 0.5k
— Elon Musk (@elonmusk) July 1, 2023
Récolte massive
D'après Musk, ces restrictions étaient nécessaires car "plusieurs centaines d’organisations (peut-être même plus) récoltaient les données de Twitter de façon très agressive, au point que cela affectait l’expérience des utilisateurs ordinaires".
Ces informations étaient selon lui utilisées par des entreprises développant des systèmes d’intelligence artificielle (IA) générative, qui ont besoin d’amasser de larges jeux de données sur le web pour entraîner leurs modèles. "Quasiment toutes les boîtes qui font de l’IA, des start-up aux plus grands groupes du monde ramassaient de grandes quantités de données, a indiqué Musk. C’est un peu frustrant de devoir ajouter, en urgence, un nombre important de serveurs pour le seul fait de justifier la valorisation indécente de certaines start-up de l’IA."
En décembre dernier, déjà, Musk avait coupé l’accès aux données de son réseau social à OpenAI, la société derrière le chatbot ChatGPT. Celle-ci avait par la suite ouvert au public une extension pour lui permettre d’analyser les informations de tous les sites - dont Twitter.
Utilisateurs monétisables
"La raison pour laquelle j’ai instauré une 'limite de vues' est en fait que nous sommes tous addict à Twitter et avons besoin d’aller dehors", a aussi ajouté ironiquement le directeur général du groupe californien. Mais d’autres explications peuvent être avancées pour interpréter cette décision. Les équipes de la plateforme ont en effet été décimées par des vagues massives de licenciements, et pourraient tout simplement rencontrer des difficultés à maintenir ses infrastructures avec des effectifs réduits.
À la suite de la baisse massive de revenus et d’attractivité de Twitter depuis son rachat, Musk pourrait aussi chercher à monétiser auprès des annonceurs les données des 500 millions personnes qui visitent chaque mois le site sans être connectées. En les incitant à créer un compte, la plateforme serait en mesure de recueillir leurs informations et agrandir leur base de potentielles cibles publicitaires, suppose Mashable.
Un revers, toutefois : avec la nécessité de se connecter pour visionner le contenu de Twitter, Google ne sera pas en mesure de le répertorier et de le présenter efficacement sur son moteur de recherche. Ce qui pourrait occasionner une baisse du trafic vers le réseau social.
