Grâce à ces passionnés, les chars fleurissent partout en Creuse
Des heures et des heures. C’est ce qu’il faut à Christophe Marais et Jordy Cottaz pour fabriquer un char fleuri. Mais ces heures, le fleuriste comme le pâtissier ne les comptent pas. « C’est notre passion, admet Christophe Marais. L’hiver, dès qu’on a un peu de temps libre, on fabrique nos fleurs. »
À l’aide de papier crépon ou de papier de soie – « ça résiste mieux à l’humidité, mais c’est moins éclatant au niveau de la couleur », glisse le fleuriste – et de fil de fer. Avant de coller ensuite ces fleurs sur une structure de bois ou de métal.Hier, sous le toit d’une grange prêtée par un agriculteur à Montaigut-le-Blanc, le duo mettait la dernière main à la pâte des chars fleuris qui doivent défiler ce dimanche 2 juillet dans la commune en début d’après-midi.
Christophe Marais et Jordy Cottaz ont réalisé des dauphins en papier crépon.
InspirationArmés d’un pistolet à colle, Christophe Marais et Jordy Cottaz terminaient de fixer les « œillets » rouges qui composent la carlingue florale d’un avion épandeur tout droit tiré de l’univers du dessin animé Planes.
Un autre long-métrage d’animation Disney, La Reine des neiges, a inspiré quelques autres créations, comme une princesse Elsa géante, des trolls et le bonhomme de neige Olaf. Mais, les spectateurs verront aussi une sorcière, une citrouille ou encore des dauphins ainsi qu’une contrebasse.
PlaisirLes créations sont un peu fonction des structures qu’ils arrivent à récupérer, soit auprès de mairies ou de comités des fêtes, soit sur les sites web de petites annonces. Pour rentrer dans leurs frais, sachant que colle et papier crépon connaissent aussi l’inflation, ils tentent après coup de les revendre à des comités des fêtes.
Leurs œuvres ne devraient pas manquer de provoquer de vives réactions chez les enfants… voire les grands enfants.
« Ce qu’on veut, c’est donner du plaisir. Que les enfants soient heureux, c’est notre dada », lâche Jordy Cottaz.
Daniel Lauretdaniel.lauret@centrefrance.com
