Un joli film "coup de cœur" tourné dans une école du Puy-de-Dôme
"C’est vraiment ça votre vision du cinéma ?" Dorian Simon et Aloÿs Prunet se revoient encore devant leur prof de scénario avec leur pitch : un cadeau, des enfants, une histoire d’amour… Leur projet professionnel de fin d’études audiovisuelles, à Lyon, ne se présentait pas bien. Mais ils ont persévéré…
Et aujourd’hui, ils repensent à tout ça en rigolant. Leur court métrage de trois minutes, intitulé Coup de cœur, connaît un joli succès sur YouTube (11.000 vues en un mois), après avoir été… coup de cœur du jury de l’école.
Dorian Simon et Aloÿs Prunet.
Originaire du Puy-de-Dôme, Dorian a convaincu son compère de tourner le film dans le département. "Un très gros défi", se souvient Aloÿs, en charge des parties production et régie. Il fallait trouver une école… celle de Sauxillanges correspondait aux critères de recherche. Il fallait dénicher 25 enfants de 12 ans, avec une actrice et un acteur principaux… un casting a été organisé.
"On a fait ça deux semaines avant le tournage, sourit Dorian. Nous n’étions pas très sereins, mais nous avons eu finalement une trentaine de candidatures." Et parmi ces adolescents, Gabrielle : "C’est elle qui joue le premier rôle. Signe du destin, ce fut la toute première à se présenter le samedi matin, à 8 heures."
Un film en tournage sur et sous la Muraille de Chine à Clermont-Ferrand
Pour la déco, la mère de Dorian a été mise à contribution et un copain a donné un coup de main pour le son. Dorian s’est occupé du reste, de la réalisation au montage. Le tournage s’est étiré sur cinq jours. Il faisait -2°C, le Covid était encore contraignant mais l’expérience fut géniale, jusqu’au “happy end” : "Pour la scène finale, j’avais en tête une musique de Kaamelott", raconte Dorian qui, par l’intermédiaire de l’assistant réalisateur de la série, a obtenu l’accord d’Alexandre Astier en personne.
Le tournage a eu lieu en période Covid.
Depuis ce Coup de cœur, Dorian et Aloÿs enchaînent les projets, individuels ou collectifs. À l’image du clip Le retour de Goldorak, tourné à Thiers avec le groupe Astéro-H… dont le chanteur interprétait l’instituteur dans leur court métrage.
Thierry Senzier
