"Les jeunes ne sont pas plus incultes qu’avant !" : la journaliste Salomé Saqué donne la parole aux jeunesses de France
Salomé Saqué n’est pas une journaliste militante. "Ce ne sont que des accusations pour me disqualifier", dit l’autrice de Sois jeune et tais-toi (Payot). Cet ouvrage, à la bibliographie abondante et aux interlocuteurs variés, devrait suffire à faire taire ces accusations nées de sa présence intransigeante sur les plateaux TV. Elle y déploie ses analyses sourcées sur l’écologie et l’économie, deux de ses domaines de compétences.
"C’est souvent le cas quand on ne rentre pas dans le cadre du discours dominant. C’est vrai pour l’écologie, mais aussi pour l’économie. Le fait de documenter le système libéral comme chose normale ne fait pas de vous un militant. Mais le faire de manière contradictoire, si." Cherchez l’erreur.
Dans son livre, Salomé Saqué s’attaque au discours dominant contre la jeunesse, forcément "inculte", "paresseuse" et "moins bien formée". "Les jeunes ne sont pas plus incultes qu’avant. Ce sont les mêmes reproches depuis des millénaires et là encore, c’est documenté... Il faut remettre ça en cause."
Plus diplômés, moins embauchés : la grande désillusion, un des premiers chapitres du livre, résume le paradoxe de la massification scolaire. "38 % des jeunes sont dans la précarité et près d’un premier emploi sur deux est un emploi précaire", rappelle-t-elle.
La génération au pouvoir ne prépare plus l’arrivée de la prochaine, elle confisque à son profit les différentes ressources.
Salomé Saqué cite le sociologue Louis Chauvel et son concept de métabolisme générationnel : "La génération au pouvoir ne prépare plus l’arrivée de la prochaine, elle confisque à son profit les différentes ressources." De l’héritage à l’immobilier, la journaliste détaille les ressorts de ce mécanisme implacable, qui se cristallise plus qu’ailleurs dans la transition écologique. Dans Sois jeune et tais-toi, elle rappelle les propos de l’experte du GIEC, Valérie Masson-Delmotte, sur l’exposition aux vagues de chaleur à venir. Un enfant né en 2020 en subira quatre à sept fois plus que ses grands-parents nés en 1960. "Clairement, on a un défaut de solidarité, avance Salomé Saqué. L’épisode des retraites l’a montré. On ne peut pas nier l’existence de tensions entre les générations. Mais, c'est tout l’enjeu de les dépasser."
D’ailleurs, la journaliste se refuse à parler des jeunes comme des "boomers" de manière uniforme. "Il y a clairement des jeunesses, comme il y a différents groupes de personnes âgées." Salomé Saqué en expose les complexités et les relations, pour mieux tirer la sonnette d’alarme. "Clairement, quand un jeune sur cinq est en dépression, on ne peut même pas parler d’une bombe à retardement, c’est une bombe tout court."
L’autrice s’attache aussi à décrire les engagements des nouvelles générations et à en scruter les évolutions. "La désobéissance civile, par exemple, gagne du terrain et concerne de plus en plus de jeunes. Mais c’est loin d’être une majorité, pointe-t-elle. On voit aussi que certains jeunes refusent désormais de se lancer dans les carrières auxquelles leurs études les prédestinaient car ça concerne des industries polluantes."
"On n’est clairement pas sorti du patriarcat"La jeune femme documente ces évolutions, mais sans jamais tomber dans le piège de penser qu’elles sont majoritaires. Mais, elle n’en pointe pas moins le paradoxe d’une jeunesse peu écoutée, même quand elle rappelle des faits scientifiques. Les sarcasmes dont Greta Thunberg fut la cible sont à ce titre éloquents. "C’est d’autant plus marquant, reconnaît-elle, qu’on ne peut pas changer la réalité scientifique. L’écologie devrait être notre boussole collective. Même des scientifiques plaident la désobéissance civile. Les jeunes sont prêts au changement, mais ils ont besoin d’être accompagnés."
Face à la réforme des retraites, "les jeunes savent que leur vie sera dure", estime le sociologue Vincent Tiberj
Malgré la féminisation accrue, le sexisme n’épargne pas les porte-paroles du discours écologique. "On n’est clairement pas sorti du patriarcat", juge Salomé Saqué, qui, elle-même, a subi les remarques sexistes et sexuelles. "Sur les réseaux sociaux notamment, la violence contre les femmes n’est clairement pas comparable à celle subie par les hommes", souligne-t-elle. Mais Sois une femme et tais-toi n’est heureusement pas un programme pour Salomé Saqué.
Bio express 1995 Naissance en Seine-et-Marne. Elle grandit ensuite en Ardèche, avant de poursuivre ses études à Lyon et à Madrid, en Espagne. 2021 Après des passages par France 24 dans l’émission Le vent se lève, elle intègre en 2021, le média internet Blast, où elle couvre notamment l’économie et les sujets environnementaux. Mars 2023 Elle publie Sois jeune et tais-toi : réponse à ceux qui critiquent la jeunesse, aux éditions Payot. Elle y ausculte la vie des jeunes de France et le contexte social et économique qui pèse sur eux.
Sébastien Dubois
