Le flan pâtissier, nouvelle star des réseaux sociaux, se décline à l'infini
Une pâte à tarte croquante, une crème onctueuse persillée de graines de vanille, une croûte colorée et légèrement fripée… Vous l’avez reconnu, il s’agit du flan pâtissier. Une gourmandise, présente dans différentes régions du monde sous d’autres noms, à l’image des pasteis de nata au Portugal, et qui revient sur le devant de la scène. Au point que Lyon vient d’accueillir un concours du meilleur flan pâtissier !
RégressifCraquant, fondant, régressif, ce gâteau sait aussi être surprenant, comme le démontre Ju Chamalo, auteur de l’ouvrage Mes flans pâtissiers, paru aux éditions de La Martinière. "Pour moi, le flan est une gourmandise par excellence. Depuis toujours, quand mes camarades d’école couraient après les viennoiseries et le chocolat à l’heure du goûter, moi je choisissais un flan. Pourquoi ? Car c’était tout simplement doux et onctueux, comme un verre de lait, comme une crème !"
Remis au goût du jourUne madeleine de Proust, dont les boulangeries se sont fait les spécialistes. En effet, il est rare de ne pas prendre une part de flan pour accompagner son sandwich jambon-beurre du midi. Et heureusement pour lui, ainsi que pour nous !, il semble connaître une nouvelle vie. "Il a été remis au goût du jour, justement dans les boulangeries mais également à la carte de grands chefs et même de palaces. L’essor des réseaux sociaux y est certainement pour beaucoup. On mange d’abord avec les yeux…"
Voir cette publication sur Instagram Sortir des recettes traditionnellesAlors pourquoi ne pas le revisiter à l’infini ? Tout en gardant les éléments de base et surtout d’excellents produits, à savoir du lait entier, des œufs frais, de la crème entière… et une pâte, qu’elle soit feuilletée, sucrée ou même brisée, selon les goûts. "On trouve surtout des flans "basiques" en boutique : vanille, chocolat, noix de coco, pistache ou café. J’ai tenté des recettes avec des goûts différents tels que choco banane, vanille fraise, pop-corn, citron meringué ou tatin et surtout avec des inserts. Tout est possible, il faut juste bien associer les goûts et vous aurez un flan bien twisté !" Prêts à pâtisser ?
Marion Chavot
