Exhumation, séparation, repêchage... les 5 infos à retenir cette semaine en Corrèze
Vous n'avez rien suivi de l'actualité cette semaine en Corrèze ? Pas de panique. Nous vous avons préparé un petit récap' en cinq infos essentielles.
1. Exhumation de soldats allemands en CorrèzeUne première phase de fouilles a été lancée, mardi 27 juin, à Meymac, sur le lieu présumé de l'exécution de 46 soldats allemands en juin 1946 par la Résistance en Corrèze. Un géoradar a été dépêché pour retrouver la fosse. L’objectif de cette première phase est de mettre en évidence l’endroit précis de cette fosse clandestine, creusée par les soldats allemands eux-mêmes quelques minutes avant leur mort. Les résultats de cette première étape devraient être connus d’ici trois semaines. Ce n’est qu’ensuite, que sera décidé de procéder à l’exhumation, ou non.
2. Les Trois Cafés Gourmands se séparentCoup de tonnerre dans le monde de la chanson française. Lundi 26 juin, le groupe corrézien Les Trois Cafés Gourmands a annoncé sa séparation. Dans un message posté sur sa page Facebook, la chanteuse, Mylène Madrias, a expliqué que c'est elle qui a décidé de quitter le groupe. "J'ai envie de construire quelque chose de différent. Tout simplement. Il n'y a pas de déchirement", a-t-elle précisé. Le groupe était devenu subitement célèbre en 2018, avec son tube A nos souvenirs qui a été vu à ce jour 257 millions de fois sur You Tube.
3. L'avenir de la médiathèque d'Ussel toujours en suspensFermée depuis le 18 février par souci de sécurité suite à des infiltrations d'eau, la médiathèque intercommunale de Haute Corrèze Communauté (HCC) ne sait pas encore de quoi son avenir sera fait. "Avant de prendre une décision concernant le bâtiment, il faut déterminer les causes du désordre. Des expertises seront menées au 2e semestre 2023 pour un rendu fin d’année ou début d'année 2024", a expliqué Philippe Roche, le vice-président en charge des finances, lors du dernier conseil communautaire, le 27 juin.
4. L'affiche de la Foire du livre dévoiléeLa Foire du livre de Brive (Corrèze) a dévoilé, mercredi 28 juin, l'affiche de sa 41e édition, qui aura lieu du 10 au 12 novembre, sous la présidence de Florence Aubenas. Cette affiche est signée par Mathieu Persan qui a notamment illustré les livres de Guillaume Musso. Elle a été conçue dans un style rétro et aux accents faussement art déco sur laquelle la Corrèze est remplacée par une rivière de livres qui traverse la cité gaillarde à grands flots.
5. Le SC Tulle repêché en Fédérale 1Le SC Tulle jouera pour la 2e saison consécutive en Fédérale 1. Il a été officiellement repêché mardi 27 juin par la Fédération française de rugby. 11e de la poule 3 la saison dernière, le club de la préfecture a bénéficié du refus de deux clubs de Fédérale 2 d'accéder à la Fédérale 1 et à la fusion entre les clubs de Drancy et Saint-Denis, respectivement 5e et 4e de la poule 1 la saison dernière. Cette 3e place libérée a été dévolue au SC Tulle.
