Diamond League : à Stockholm, Renaud Lavillenie veut "passer un petit cap par rapport à Sopot"
5,41 m à Oslo le 15 juin, 5,61 m à Sopot le 23 : d’où vient ce gain de 20 cm ?
"À Oslo, objectivement, j’aurais pu faire un peu mieux, car j’ai manqué d’engagement total. Dans la semaine qui a suivi, j’ai continué de travailler, je n’ai pas relâché, surtout sur deux-trois aspects plus importants."
En l’occurrence ?
"J’ai un manque de puissance et de vitesse par rapport à ce que j’aurais pu espérer mais logique par rapport à mon manque d’entraînement. J’ai donc travaillé un peu plus sur mon engagement dans la course d’élan. Derrière, ça facilite le travail sur perche et du coup les conditions de saut."
"Et à Sopot, j’ai eu un des premiers déclics que j’attendais depuis des semaines. J’ai pu franchir des barres et monter sur des perches plus grosses. Tout ça mis bout à bout..."
Quelles perches ?
"À Oslo, j’ai passé 5,41 m avec une 4,90 (m) et 17.0 (de dureté) que je prends habituellement pour un échauffement sur 12 foulées. À Sopot, j’ai pris 4 perches plus grosses et je passe 5,61 m avec une “90, 15.7”. Une belle progression."
Et les perches de 5 m ?
"Ce sera la prochaine étape et ça peut être à Stockholm. Si c’est le cas, je peux me projeter, voir plus haut. Car c’est une gamme de perches qui me permet de faire 5,80 m et même plus."
Votre élan reste à 16 foulées ?
"Pour l’instant. On réfléchit à mettre un peu plus, mais sans se précipiter. Je préfère construire, mettre tout en place. L’intérêt, c’est de travailler sur la régularité, l’engagement total dans le saut, le décollage et la course. Cette dernière partie sera la partie clef pour la suite."
"Mettre la barre plus haut dans la performance"Où vous situez-vous en termes de perf ?
"Je ne vais pas passer 5,90 m mais j’ai les moyens de faire entre 5,70 m et 5,80 m à condition d’axer toujours sur l’engagement. Je n’en suis vraiment pas loin."
D’un nouveau petit déclic...
"C’est ça, passer un petit cap par rapport à Sopot. D’abord valider ce qui a été fait et essayer de mettre la barre plus haut dans l’engagement, la performance. Ce que j’ai fait la dernière fois, cela doit être le minimum la suivante."
Diamond League : Renaud Lavillenie bloqué à 5,41 m à Oslo
Avec « Mondo » (MPM à 6,12 m, ce mardi), Obiena (6 m) entre autres, quel plateau encore !
"Ça me permet d’être dans le bain, d’élever mon niveau, me transcender et aller chercher la perf la meilleure possible. Je ne vais pas me contenter d’un petit meeting. Je n’ai pas peur de me mettre en danger par rapport au résultat sportif direct."
Et ensuite ?
"Après un break de dix jours pour remettre une couche d’entraînement, mon objectif est de participer au meeting de Silésie (16 juillet), dans un stade que je connais très bien, puis Monaco (21 juillet), ces deux Diamond League avant les France Élite (30 juillet)."
Propos recueillis par Francis Laporte
