Qu'est-ce qui se cache derrière le titre énigmatique de l'exposition d'été à la chapelle Saint-Libéral ?
À seulement 31 ans, elle porte déjà en elle la sagesse et la gravité d’une "vieille âme". Lara Bloy présente jusqu’au 1er octobre à la chapelle Saint-Libéral une exposition au titre énigmatique "L’indécis au précis se joint " (entrée gratuite).
Tout ce qui peut se raconter par le corps"Je suis une grande passionnée de poésie. C’est un extrait d’un poème de Verlaine, explique l’artiste. Il résonne bien avec mon travail sur l’introspection, l’intériorité et le positionnement du corps dans l’espace. Sur tout ce qui peut se raconter par le corps et ne peut pas être dit avec les mots. "
En décembre dernier, Lara Bloy avait déjà fait parler d’elle grâce à son exposition "Ataraxie", présentée au centre d’art Les Églises de Chelles. Elle y explorait, en images, un concept développé dans la philosophie épicurienne qui désigne la paix de l’âme.
À Brive, elle fait voir ses petits et grands formats, comme autant d’étapes d’un voyage intérieur.Souvent, l'artiste s'inspire de la danse ou de la GRS.
Elle peint les gymnastes et les contorsionnistesComment travaille-t-elle ? "À la base, il y a une volonté de représenter une expression ou une émotion, répond l’artiste. Je peux aussi m’inspirer de la danse ou de la GRS que j’ai beaucoup pratiquées.
Mes modèles sont souvent des femmes, il y a quelque chose de l’ordre de sororité qui s’installe entre nous. Ça peut être mes sœurs ou des femmes de mon entourage.
Mais, j’ai aussi certaines séries où il a des suspensions, ou des mises en situation du corps un peu complexes, pour lesquelles je fais appel aux gymnastes ou aux contorsionnistes. Ça se passe toujours en atelier, ou j’ai des systèmes d’attaches, des chaises et des points très particuliers de lumière que je connais par cœur. On fait une séance photo suivie d’un travail sur le recadrage et les filtres…" Lara Bloy a participé aux expositions collectives, mais, a aussi présenté quatre expositions personnelles.Ensuite, l’artiste retravaille ces images numériques. "La question est de savoir ce qui nous distingue, en tant que peintres figuratifs, de la façon dont on peignait avant. Justement, mon apport est cette image qui ne pourrait pas exister sans toutes ses manipulations. Je change souvent les décors et parfois, je mets un morceau de corps sur un autre. Puis, je dessine toutes ces images pendant un long moment, avant de les oublier petit à petit, de s’en détacher pour rentrer vraiment dans la peinture."
5 bonnes raisons de découvrir le résultat bluffant des travaux au musée Labenche de Brive, ce week-end
Qui est-elle ? Née à Toulouse en 1992, Lara Bloy est diplômée d’arts plastiques et d’Histoire de l’art. Après avoir obtenu le CAPES, elle commence sa carrière en tant que professeure d’arts plastiques. En 2020, elle déménage à Paris et devient l’assistante d’un artiste corrézien bien connu, Olivier Masmonteil. Elle a participé aux expositions collectives, notamment à Salzbourg et au MUCEM de Marseille, mais a aussi présenté quatre expositions personnelles.
Texte : Dragan Perovic
Photos : Stéphanie Para
