Pourquoi Vichy va conserver son label quatre fleurs
Entre Vichy et le label des Villes et villages fleuris, c’est avant tout une longue histoire d’amitié. Depuis la création du label en 1959, la cité thermale a toujours été classée. Elle fut d’ailleurs l’une des premières à inscrire son nom au palmarès qui récompense, aujourd’hui, 4.700 communes en France. Jeudi, un jury est venu inspecter la ville pour lui accorder le renouvellement, ou non, des quatre fleurs.
Une formalité ou presque pour Vichy« Le lien est fort entre Vichy et nous, explique Martine Lesage, membre de la commission nationale. Nous avons grandi ensemble, en quelque sorte. Cette ville fait partie de l’élite des communes quatre fleurs »
La cité thermale est, en effet, une habituée du haut du classement quatre fleurs, la plus prestigieuse distinction. Cette visite du jury, ce jeudi, est alors une formalité ou presque pour Vichy et ses 140 hectares d’espaces verts.
Les membres du jury viennent constater les évolutions apportées en ville depuis leur dernière venue en 2021. « Il y a soixante critères de jugement. Les solutions mises en place pour s’adapter au réchauffement climatique et respecter la biodiversité comptent énormément aujourd’hui ». Désimperméablilisation des sols, éclairage LED, arrosage raisonné, création d’îlots de fraîcheur…
Le chantier du parc des Sources réjouit la commissionDe nombreux chantiers ont été entrepris dans la « ville-parc » qu’est Vichy. Et, les membres du jury sont là pour observer ces évolutions. « Beaucoup de villes ont du mal à suivre, ce n’est pas le cas à Vichy. Elle évolue et avance. L’acquisition et le projet de réfection du parc des Sources en sont le symbole. »
« Nous sommes attachés à ce label, c’est une tradition à Vichy. Cela récompense le travail réalisé dans nos espaces verts toute l’année. Conserver ces quatre fleurs depuis si longtemps montre l’excellence de nos services, car c’est difficile de les conserver », lance le maire Frédéric Aguilera.
Comment Vichy (Allier) entretient son label quatre fleurs ?
Nathan Marliac
