Quels sont les produits ménagers qui peuvent être remplacés par le vinaigre blanc ?
Remplacer bon nombre de vos nettoyants ménagers coûteux, souvent chimiques – voire toxiques –, irritants, allergènes et nocifs pour l’environnement par un produit unique, naturel, écologique et économique… ça vous tente ? Ce produit "miracle", c'est le vinaigre blanc. Avec ses nombreuses propriétés, il est très utile à la maison et au-delà.
Aussi appelé vinaigre cristal ou vinaigre d’alcool (quand il se présente dans sa version comestible, entre 5 % et 8 % d’alcool), le vinaigre blanc peut faire des miracles dans la cuisine, la salle de bains ou les toilettes.
À utiliser purDétartrant puissant grâce à son acidité, il faut le laisser agir une vingtaine de minutes après l’avoir pulvérisé pur pour éliminer la couche calcaire des robinets ou des pommeaux de douche.
Photo d'illustration : Pixel-Shot - stock.adobe.com
Antimicrobien, dégraissant et désodorisant, il s’utilise aussi bien pour désinfecter les plans de travail que pour faire briller les vitres, assainir les canalisations ou supprimer les mauvaises odeurs dans les cages et les litières des animaux domestiques.
Assouplissant pour le linge, il se verse directement dans le compartiment adoucissant avant chaque lessive (un demi-verre suffit).
On peut aussi le diluerPur ou dilué avec de l’eau, le vinaigre blanc repousse les fourmis en éliminant les traces olfactives suivies par ces insectes. Il permet aussi de lutter contre les mauvaises herbes du jardin mais attention, c’est un herbicide de contact qui élimine les parties aériennes de tous les végétaux qu’il touche… il faut donc à bien viser !
Unique et économiqueEn plus d’être multifonction, le vinaigre a l’avantage d’être bon marché puisqu’on en trouve à partir de 0,50 € le litre. Un argument supplémentaire pour le rendre imbattable par rapport à tout autre produit ménager.
Maud Turcan
