Le tourisme comme fer de lance
Lors du conseil communautaire du Pays de Lubersac-Pompadour, de nombreux dossiers ont été abordés.
1 Tourisme. En premier lieu, une demande de classement de l’office de tourisme Terres de Corrèze, nécessaire à l’obtention d’un casino à Pompadour (en projet), a été actée.
Une légère augmentation du montant de la taxe de séjour, à compter du 1 er janvier 2024, a ensuite été décidée.
Enfin, un partenariat avec Rando Millevaches doit permettre la réalisation de vidéos promotionnelles mettant en avant des sentiers de randonnées sur leur application numérique.
2 PETR. Suite à l’intégration de Bugeat à la Communauté de communes Vézère-Monédières-Millesources, une modification des statuts du PETR Vézère-Auvézère a été approuvée.
3 Mobilité locale. La Région Nouvelle-Aquitaine est devenue Autorité organisatrice de la mobilité locale sur le territoire des communautés de communes n’ayant pas pris la compétence, ce qui est le cas du Pays de Lubersac-Pompadour. Un contrat de mobilité à l’échelle du bassin Vézère-Auvézère formalise ce partenariat avec le cofinancement d’une étude de mobilité locale. L’objectif est de définir un plan d’actions à l’échelle locale.
4 Association. Trois nouvelles demandes sont soutenues : Scènes de manège (château de Pompadour), le championnat de France de poneys à Pompadour le 15 août et la Félibrée à Saint-Sornin-Lavolps le 10 septembre.
5 Labellisation. La candidature de la communauté de communes au label « Lire et faire lire », qui distingue des intercommunalités soutenant la lecture aux enfants par des bénévoles seniors, a été actée.
