Du théâtre dans la nature, tout l’été
Saint-Martin-des-Lais. Un théâtre à ciel ouvert. L Le territoire du pays d’art et d’histoire de Moulins Communauté a proposé, dimanche 25 juin, une balade théâtralisée « Les Mots des rives », dans la réserve du val de Loire, entre Garnat-sur-Engièvre et Saint-Martin-des-Lais.
Jean-Pierre Delplanche et Evelyne Warszawski, les comédiens de la Compagnie en La de Saint-Pourçain-sur-Sioule, ont endossé les habits d’un guide haut en couleur et d’une hôtesse atypique pour promener les marcheurs ravis dans leur « musée à ciel ouvert ». Théâtre, fables, lectures, chants, jeux interactifs et bonne humeur étaient au programme. Une visite originale et festive, à l’humour décalé.
Une vingtaine de spectateurs ont assisté à un concert « Oisillon en pie majeure sur un arbre perché » dans l’auditorium, observé le héron des Fables de La Fontaine, assisté à l’atelier cuisine autour de fleurs comestibles, essayé infusions, décoctions, cataplasmes et pommades. Ils ont joué dans la ludothèque à pigeon vole, ont consulté dans l’espace multimédia des vidéos sur les mœurs des oiseaux, du nid à la parade amoureuse. Enfin, ils ont participé à l’enregistrement de "Questions pour un champion nature" avec Julien Lepers en personne (ou presque) et son assistante Violette.
Deux autres balades contées cet étéMoulins Communauté propose de retrouver la troupe les vendredis 28 juillet et 11 août, à 16 heures, au départ de la maison de la rivière, à Moulins, pour deux balades contées entre le pont de Régemortes et le pont en fer.
Pratique. Inscription aux balades contées à l’office du tourisme de Moulins (04.70.44.14.14) ou de la maison de la rivière (04.63.83.34.12). La compagnie en LA : https://cie-enla.jimdofree.com/agenda-ouvert-au-public/
