Qui a remporté les 12 heures de quad de Vassivière ?
Les 12 heures de Vassivière, organisée par le VCTT, se sont déroulées, samedi 27 mai par temps calme et sec, au contraire de l’an dernier où la course avait dû être arrêtée en raison de pluies diluviennes.
Le départ type Le Mans ayant été annulé pour cause de prévention de risques, les 42 quads ont pris leur départ par groupe de trois, espacés de 20 secondes, à midi pile pour une endurance de 12 heures, les moteurs ne devant être coupés qu’à minuit (hormis changement de pilote et ravitaillement des machines).
Du beau monde au guidonSi certains coureurs étrangers ne sont pas venus cette année, ils ont été agréablement remplacés par des têtes de série aussi illustres que la famille Abgrall (Axel et Nathanaëlle), enfants du célèbre Gilles, un monument de l’ATC (*), ou l’équipage Kévin Giroud (DosReis/Lenglart), fils de Daniel Giroud et neveu d’Alexandre, tous deux grands pilotes qui ont participé et gagné le Dakar en quad. On a également vu Romain Bouillet (Pichat/Magnin) qui a déjà fait ses preuves ici à Royère-de-Vassivière, la famille Chenu (Alain/Killian/Quentin) et l’équipage Winocq (Alex/Sasha/Andrieux) tous très connus dans le monde du quad. L’épreuve est toujours internationale avec la présence d’un équipage espagnol (Banos/Poyatos/Rodriguez).
Préparation - En famille sur le paddock
Le quad n’est pas réservé aux hommesDu côté des 6 équipages mixtes, n'oublions pas Betty Kraft (Bauchiero/Narbutas), légende des 12 Heures qui n’a jamais raté aucune course. Une pilote éclectique, au long palmarès, qui a été en son temps championne du monde en jet ski. Et un jeune équipage 100% féminin (Caseiro/Charbonnier/Azile) « Les mini-muscles » comme elles se surnomment, et qui ont déjà plusieurs victoires à leur actif.
Le speaker, élément important de la journée« Un très beau millésime que ces 12 Heures 2023 », s’est félicité Franck Caillon, speaker officiel de l’épreuve, qui a commenté la course et interviewé pilotes et organisation toute la journée.
Les 12 heures de Vassivière, course mythique de quad, ont fait leur grand retour en Creuse
Il a baigné dès sa tendre enfance dans les sports mécaniques et déclare : « Je sillonne la France depuis une bonne quarantaine d’années pour commenter et animer les courses de moto et quad ». Intarissable et inépuisable sur le sujet des sports mécaniques, il est souvent (gentiment) surnommé « Duracell » par son public qui en connait bien moins que lui sur la question.
Lutte - En plein effort pour gagner une place
Les résultatsAprès une légère interruption de la course durant 45 minutes (reportée sur le classement final) vers 14 h 30 pour cause de panne de chrono, les résultats sont les suivants :
- 1er : - Équipage 16 (Sagnol Baptiste / Besson Romain / Georges Alexandre / Fuentes Loic) avec 55 tours de piste. Catégorie 3 quads.
- 2e : Équipage 100 (Pichat Stéphane / Bouillet Romain / Magnin Yann) avec 55 tours de circuit, à 8.86 secondes du 1er. Catégorie Challenge (1 quad).
- 3e : Équipage 27 (Decultieux Florian / Mommessin Jérémie / Herbet Valentin) avec 46 tours, à 1’28’’98’’’ du 1er (9 tours). Catégorie 2 quads
(*) ATC : Espèce de tricycle à gros pneus ballons propulsé par un petit moteur.
