Добавить новость
123ru.net
World News
Май
2023

Allergie aux pollens : les pollinariums, solution miracle ?

0

Au Parc Floral de Paris, difficile de l’apercevoir. Après un peu de recherches, il se découvre enfin. Quelques carrés herbacés, une trentaine de pots où grandissent bouleaux, frênes, platanes et voilà le pollinarium sentinelle. Ici, les plantes et les arbres les plus allergisants d’Île-de-France sont concentrés sur un petit périmètre afin de détecter le plus précocement possible les premières émissions de pollens de chaque plante.

Grâce à ces observations quotidiennes effectuées par les jardiniers municipaux, les professionnels de santé et les personnes allergiques inscrites à la newsletter de l’association des pollinariums sentinelles de France (APSF) sont prévenus rapidement lorsqu’une plante débute ou termine son émission de pollen.

Voici un carré herbacé du pollinarium de Paris. Ici, des plants venus des quatre coins de la région francilienne sont amenés, pour garantir la plus grande diversité génétique. L'Express/IPJ/Fleur Tirloy

Petit nouveau, le pollinarium sentinelle de Paris a été inauguré en début d’année 2023, après un an de phase test. Il vient rejoindre la vingtaine de pollinariums déjà présents sur l’hexagone, et la dizaine en cours de construction.

Un moyen concret de sensibiliser la population aux allergies, alors qu’un Français sur dix souffre d’allergies aux pollens, contre 1 % en 1960. Le phénomène explose et les prévisions inquiètent, l’organisation mondiale de la Santé (OMS) estime d’ailleurs que 50 % de la population mondiale sera concernée par ce dérèglement immunitaire d’ici 2050.

En cause, le réchauffement climatique et la pollution qui augmentent la durée des saisons polliniques, accroissent la quantité de pollens dans l’air et aggravent notre sensibilité à ces allergènes. "La pollution atmosphérique fragilise les grains qui cassent et deviennent plus petits. Ils sont alors plus irritants car ils pénètrent plus facilement nos bronches", précise Julia Maguéro.

Cueillis aux quatre coins de la ville

Face à cet enjeu de santé publique grandissant, la ville de Nantes a été la première à se mobiliser en créant le premier pollinarium de France en 2012. Un concept expérimenté pendant près de dix ans, un temps nécessaire à la mise en place d’un protocole scientifique.

Ainsi, au moment de la création d’un pollinarium, les jardiniers récupèrent pour une seule espèce cinq pieds venant des quatre points cardinaux, dans un rayon de 40 kilomètres. Une mesure qui permet de garantir une plus grande diversité génétique.

"Le plus important est d’avoir un ensoleillement maximal et à l’abri du vent. Cela permet aux plantes les mieux exposées dans la nature de se développer normalement. Chaque année, on se rend compte que les différences génétiques et d’exposition modifient le début de la floraison au sein d’une même espèce", détaille Julia Maguéro, chargée des partenariats et de la communication au sein de l’APSF.

Une efficacité prouvée ?

Un protocole qui interroge : "Je doute de son efficacité. Lorsqu’on prend une plante à l’ouest d’une ville, et qu’on l’amène à 40 kilomètres à l’opposé, elle ne va peut-être pas se comporter de la même manière. En plus de cela, l’enracinement des arbres est limité par les pots, et certaines espèces présentes autour des carrés herbacés risquent, en pollinisant, de propager leurs pollens aux espèces du pollinarium, et donc de fausser les résultats", explique par téléphone un botaniste basé en Bretagne.

A Laval, en Mayenne, un pollinarium sentinelle, le deuxième de France, est installé depuis 2013. Pour le jardinier en charge de son entretien, cette zone témoin est représentative du comportement des plantes dans leur milieu naturel, bien que quelques adaptations aient été nécessaires.

"Sur certains végétaux, et notamment sur les corylus (NDLR : noisetier) on s’aperçoit qu’ils émettent un peu plus vite dans la nature. Depuis deux ans, nous avons l’autorisation de prendre en compte les premières émissions des noisetiers qui se trouvent dans la nature, et non celles du pollinarium. Cela nous permet d’avancer l’alerte pour les allergologues", explique le jardinier municipal.

Le pollinarium de Paris regroupe des espèces venus d'Île-de-France. Au début de chaque émission de pollen, les jardiniers le notifient à l'APSF, qui diffuse l'information au travers de sa newsletter. L'Express/IPJ/Fleur Tirloy

Un décalage qui, selon lui, ne retire rien à la cohérence de ce dispositif : "Avec dix ans de recul, je n’en pense que du bien. Ce dispositif nous permet de sortir des sentiers battus et d’entrer en contact avec le monde médical. On se sent plus utile", confie-t-il.

Un sentiment partagé par Hervé Tiger, le jardinier en charge du pollinarium de Rennes depuis sa création en 2016. "C’est une véritable aide pour les allergologues et les personnes allergiques qui sont mieux informées sur le moment précis où commencer leur traitement", argue-t-il. Selon lui, il s’agit également d’un bon outil de détection, qui vient en complément des capteurs de pollens présents dans les grandes agglomérations.


L’œil, seul capteur des pollinariums

"Les capteurs ont une visée quantitative, alors que les pollinariums ont pour objectif de détecter les toutes premières émissions, presque en temps réel", poursuit Julia Maguéro. Un projet multi partenarial qui associe la ville en sa qualité de gestionnaire, l’agence régionale de Santé qui participe à son financement pour un coût total estimé entre 4 000 et 6 000 euros, et l’APSF.

L’installation de pollinariums dans une trentaine de villes françaises permettrait donc aux politiques publiques de repenser leurs espaces verts, en évitant de planter certaines espèces, comme les bouleaux. "Aujourd’hui, nous préconisons aux villes d’associer systématiquement aux plans d’aménagement un médecin allergologue qui connaît les espèces allergisantes de la région", poursuit la membre de l’APSF. Sensibiliser les uns, pour désensibiliser les autres.

Entrepreneurs, humoristes, chefs d’orchestre, couvreurs ou même influenceurs, ils s’activent pour lutter contre le dérèglement climatique. Pour L’Express, les étudiants de l’Institut Pratique du journalisme Paris Dauphine sont partis à la rencontre de petits et grands acteurs de l’action climatique en France.






Загрузка...


Губернаторы России

Спорт в России и мире

Загрузка...

Все новости спорта сегодня


Новости тенниса

Загрузка...


123ru.net – это самые свежие новости из регионов и со всего мира в прямом эфире 24 часа в сутки 7 дней в неделю на всех языках мира без цензуры и предвзятости редактора. Не новости делают нас, а мы – делаем новости. Наши новости опубликованы живыми людьми в формате онлайн. Вы всегда можете добавить свои новости сиюминутно – здесь и прочитать их тут же и – сейчас в России, в Украине и в мире по темам в режиме 24/7 ежесекундно. А теперь ещё - регионы, Крым, Москва и Россия.


Загрузка...

Загрузка...

Экология в России и мире




Путин в России и мире

Лукашенко в Беларуси и мире



123ru.netмеждународная интерактивная информационная сеть (ежеминутные новости с ежедневным интелектуальным архивом). Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net.

Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам объективный срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть — онлайн (с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии).

123ru.net — живые новости в прямом эфире!

В любую минуту Вы можете добавить свою новость мгновенно — здесь.






Здоровье в России и мире


Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России






Загрузка...

Загрузка...





Друзья 123ru.net


Информационные партнёры 123ru.net



Спонсоры 123ru.net