La Pride à Moulins, samedi 1er juillet, sera un rassemblement et pas une marche
L’idée d’organiser une Gay Pride à Moulins avait été lancée par le Planning familial de l’Allier, en janvier. Elle a été reprise par l’association moulinoise Aux Mille couleurs qui a annoncé sur ses comptes Instagram et Facebook, que l’événement sera un rassemblement, samedi 1er juillet, à 15 heures, place d’Allier, à Moulins.
Pride est un mot anglais qui signifie fierté et la première Gay Pride, en 1970 à Chicago, était une marche revendicative pour les droits civiques des personnes homosexuelles. Les Gay Pride se sont rapidement multipliées dans le monde, chaque année. À Paris, la première eut lieu en 1977.
Une fierté statiqueRappelons qu’en France, l’homosexualité fut réprimée jusqu’en 1982.Depuis les années 2000, l’expression « Marche des fiertés » est davantage employée. Il est donc étonnant que l’association moulinoise ait opté pour un rassemblement. Elle a peut-être rencontré des difficultés dans l’organisation ; la ruralité étant un milieu où la discrétion prime. Contactée par La Montagne, l’organisation n’a pas encore donné suite. Elle a annoncé sur Instagram et Facebook qu'elle dévoilera les détails de l'organisation de ce rassemblement, prochainement.
En attendant, la 2e édition de la Marche des fiertés de Nevers aura lieu samedi 3 juin ; départ à 15 heures, de l’esplanade de La Maison, jusqu’à la place de la Résistance.
Une nouvelle Marche des fiertés samedi 3 juin à Nevers : "Tout le monde est bienvenu"
Deux cents participants à la première Marche des fiertés organisée à Nevers [archives 2022]
